La conférence des évêques a annoncé ce vendredi, la reprise des activités pastorales dans les églises catholiques sur toute l’étendue du territoire national à compter du dimanche 17 mai 2020.
Reprise des messes dans les églises catholiques à partir du dimanche 17 mai 2020
Les célébrations dominicales dans les églises catholiques de Côte d’Ivoire reprennent dès le dimanche 17 mai 2020, annonce un communiqué publié ce vendredi par la conférence des évêques catholiques.
Cette décision est consécutive aux nouvelles mesures prises par le gouvernement relativement à la réunion du Conseil national de sécurité, tenue jeudi.
Au regard de l’évolution positive de la situation de crise sanitaire due à la propagation du Covid-19, le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé d’alléger les mesures restrictives prises dans le cadre du plan gouvernemental de riposte contre la progression de la maladie.
Les rassemblements n’excédant pas deux cent personnes, sont désormais autorisés. Prenant acte des nouvelles mesures prises par le Gouvernement, la Conférence des Évêques Catholiques a décidé la reprise des célébrations eucharistiques dominicales et quotidiennes avec la participation d’un nombre de fidèles n’excédant pas 200 personnes, dès le dimanche 17 Mai 2020.
Il en est de même pour l’ensemble des activités pastorales sur l’ensemble du territoire national, notamment la catéchèse, les réunions des groupes de prière et des CEB, la célébration des autres sacrements et des obsèques.
Toutefois cette reprise devrait se faire dans le strict respect des mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.
A savoir, l’installation de dispositif de lavage des mains aux entrées et sorties des lieux de culte, le respect des mesures de distanciation, le port du cache nez, l’omission des gestes de paix (éviter les accolades et de se serrer les mains), la limitation des rassemblements à 200 personnes au plus.