L’ Église catholique vient de prendre des dispositions devant les nouvelles mesures du gouvernement face au covid -19. Selon un communiqué publié par la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, les célébrations eucharistiques et les activités pastorales reprennent dès le dimanche 17 mai 2020, mais les fidèles devront se soumettre à certaines modalités.
L’Église catholique annonce la reprise de ses activités
Dans la note publiée par la Conférence des évêques de Côte d’Ivoire, l’on apprend que l’ Église catholique a pris acte des nouvelles mesures prises par le gouvernement suite au Conseil national de sécurité, qui s’est tenu le jeudi 14 mai 2020.
Au regard de l’évolution positive de la situation, les évêques annoncent les « célébrations eucharistiques dominicales et quotidiennes, dès ce dimanche 17 mars 2020, avec la participation d’un nombre de fidèles n’excédant pas 200 personnes. Toutefois, les « évêques en appelent à la responsabilité des curés et des fidèles pour une organisation rigoureuse de ces célébrations en conformité avec les mesures en vigueur ».
Par ailleurs, l’ Église catholique a déclaré que les activités pastorales reprennent à partir du dimanche 17 mai 2020. Il s’agit notamment de la catéchèse, les réunions des groupes de prière et des CEB, la célébration des autres sacréments et des obsèques.
Les évêques tiennent à préciser que « ces différents rassemblements restent soumis au respect des mesures barrière ».
Les fidèles catholiques devront donc observer le port du cache-nez, le lavage des mains à l’entrée des églises, le respect de la distance d’au moins un mètre entre les hommes, l’omission des gestes de paix et la limitation des rassemblements à 200 personnes au plus.
Tout en félicitant les fidèles catholiques ainsi que les prêtres pour leur exemplarité dans l’observance stricte des mesures, le Conseil des évêques de Côte d’Ivoire les encourage à persévérer dans la confiance au Seigneur.