Après le réaménagement technique opéré au sein du Gouvernement, la passation de charges entre Albert Mabri Toikeusse, Ministre sortant de l’Enseignement supérieur, et le Pr Adama Diawara, fraîchement nommé, a eu lieu ce jeudi 14 mai 2020 au 20ème étage de la tour C au Plateau-Abidjan, en présence de la représentant du Gouvernement..
Mabri Toikeusse quitte officiellement son poste au ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre Albert Mabri Toikeusse a officiellement passé le flambeau à son successeur à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce jeudi 14 mai 2020.
Après deux ans passés à la tête de ce ministère, la décision de la révocation du président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), est tombée, mercredi à l’issue d’un réaménagement technique.
Il a été remplacé par le Pr Adama Diawara, cadre du RHDP, précédemment Conseiller à la présidence en charge de l’Éducation, de la formation et de la Recherche scientifique.
Le départ du gouvernement de Mabri Toikeusse n’est pas surprenant dans la mesure où l’homme ne cache pas son opposition à la désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme le candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre.
«Je suis un homme de conviction et je préfère dire ce que je pense… Ne prenons pas des engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite, ne reflèteront pas la réalité sur le terrain », avait-il protesté lors du Conseil Politique du 12 mars 2020 en présence du président Ouattara.
Mais il est encore trop pour parler de divorce entre le président de l’UDPCI et l’actuel parti au pouvoir puisque des sources concordantes l’annoncent à la tête du Conseil économique social les prochains jours.