Gnangbo Kacou est candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020. Dans une note dont copie nous est parvenue, l’homme politique ivoirien a clairement affiché ses ambitions non sans livrer les raisons qui le poussent à vouloir conquérir le pouvoir d’Etat.
Gnangbo Kacou veut le fauteuil présidentiel
Au moment où la classe politique se mobilise à quelques mois de la présidentielle, Gnangbo Kacou a jugé opportun d’annoncer sa candidature pour la succession d’Alassane Ouattara.
Il faut savoir que l’ex-député d’Adiaké (ville du sud-est de la Côte d’Ivoire) compte organiser une cérémonie afin de porter officiellement l’information aux Ivoiriens.
« Je vous informe que le 20 juin 2020, une cérémonie sera organisée à Abidjan au cours de laquelle je m’adresserai à vous, peuple de Côte d’Ivoire afin de vous annoncer ma candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Décision prise depuis le 1er janvier 2018″, a déclaré Gnangbo Kacou dans un communiqué.
Pour Gnangbo Kacou, le moment est venu pour que les Ivoiriens prennent « des mesures nécessaires afin d’éradiquer la corruption, principale cause de notre pauvreté, faute de quoi le chômage des jeunes demeura une fatalité ».
Le candidat à la présidentielle préconise la mise en avant des produits ivoiriens afin d’éviter que les planteurs vivent dans l’esclavage et la pauvreté. Il croit fermement que « le temps est venu de mettre en place un état fédéral de groupement de territoire, seul capable de nous garantir des institutions durables et stables de sorte à permettre à chacune de nos ethnies d’être considérée dans sa spécificité ».
Gnangbo Kacou a déjà été candidat à la présidentielle du dimanche 25 octobre 2015 en tant qu’indépendant. Il est arrivé à la 6e position après avoir récolté 18 650 voix, soit 0,60 % du suffrage exprimé.
L’élection a été remporté par le candidat sortant Alassane Ouattara, qui portait les couleurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).