La Titrologie de ce jeudi 14 mai 2020 fait un large écho de l’éviction d’Albert Toikeusse Mabri du Gouvernement ivoirien. Le Président de l’UDPCI a aussitôt réagi pour rassurer les militants de son parti de la suite du combat.
Titrologie, Mabri « C’est maintenant que le vrai combat commence »
Alassane Ouattara a procédé, mercredi, à un remaniement ministériel qui a vu le départ d’Albert Toikeusse Mabri du gouvernement. « Ouattara réaménage son gouvernement », titre Le Mandat, avant d’annoncer : « Mabri chassé du gouvernement. »
A en croire Générations nouvelles, « Ouattara sanctionne Mabri » pour « son refus de soutenir Amadou Gon ». Dernière Heure est encore plus incisif à sa Une : « Ouattara dégage Mabri Toikeusse. »
Alors que Le Patriote, indique que « L’équipe d’AGC se renforce ». L’inter croit tout savoir sur « La réunion qui a scellé le sort de Mabri ». L’Expression indique cependant que « Malgré leur départ, le RHDP toujours fort sans Bédié, Anaky, Soro et Mabri ». Le Nouveau Réveil estime que le RHDP = RDR désormais ».
Le président de l’UDPCI ne part cependant pas en silence. « C’est maintenant que le vrai combat commence », réagit Mabri dans les colonnes de Notre Voie. Et pourtant, pour le Sursaut : « Mabri est pris entre deux feux ».
Car, révèle Soir Info: « Ouattara nomme l’ennémi juré du ministre débarqué ». Et Le Rassemblement de préciser : « Mabri encore viré, Dr Flindé de retour. » Le Temps annonce également qu' »Amadou Gon est sur le départ », prenant le soin de dévoiler son « remplaçant pressenti ».
« Plus que le Covid-19 », Anaky Kobena indique « ce qui gangrène la Côte d’Ivoire » sur L’Intelligent d’Abidjan. A propos de la Présidentielle 2020, « Le camp Thiam désavoue le régime Ouattara » à la Une du Nouveau Courrier.
« La CEI de Kuibiert n’est pas crédible pour organiser le scrutin », prévient L’Héritage. Pour Affoussiata Bamba, « Le RHDP a déjà perdu le pouvoir », peut-on lire sur Le Quotidien d’Abidjan.
« La brusque montée en puissance du nombre de contaminés » au Covid-19, inquiète Soir Info. Et Le Jour Plus de dévoiler « Ce que craignent les Ivoiriens ». Le Temps relate pour sa part « Le témoignage émouvant d’une cheffe d’entreprise » guérie du coronavirus.