Candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle d’octobre 2020, Amadou Gon Coulibaly séjourne en France (Paris) depuis le samedi 2 mai 2020 pour des raisons médicales. Au moment où le Premier ministre ivoirien est à l’étranger, on apprend auprès de Jeune Afrique qu’il pourrait quitter son poste dès son retour en Côte d’Ivoire. Pourquoi Alassane Ouattara a-t-il choisi de se séparer de ce fidèle parmi les plus fidèles ?
Amadou Gon Coulibaly quitte bientôt la Primature?
Quand il décide de ne pas briguer un 3e mandat, Alassane Ouattara avait déjà sa petite idée à propos de son successeur. Le président ivoirien, qui avait pris le soin de convoquer les députés et sénateurs à Yamoussoukro (centre), a saisi l’occasion pour déclarer qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle d’octobre 2020.
« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020 », s’était exprimé le chef de l’Etat le jeudi 5 mars 2020, depuis la tribune de la Fondation Félix Houphouët-Boigny.
Alassane Ouattara, après avoir dévoilé son agenda politique, veut aller vite. Le jeudi 12 mars, il convoque un conseil politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix et annonce son choix pour Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à la présidentielle ivoirienne.
Il essaie tant bien que mal d’imposer son Premier ministre au sein de la grande famille des houphouëtistes. Le samedi 2 mai 2020, l’état de santé d’Amadou Gon l’oblige à s’envoler pour la France en vue d’un « contrôle médical », soutient la présidence de la République.
Selon des informations, le chef du gouvernement devrait regagner les bords de la lagune Ebrié à la fin du mois de mai. C’est justement ce moment qu’attend Alassane Ouattara pour annoncer le départ de son fidèle ami de la Primature, précise Jeune Afrique.
Notre source fait savoir que cette décision a été prise afin de permettre au candidat du RHDP de se consacrer à la campagne présidentielle. Le remplaçant d’ Amadou Gon aurait même été déjà trouvé et le nom d’ Hamed Bakayoko a été très vite écarté.
En attendant, Alassane Ouattara a procédé à un remaniement ministériel le mercredi 13 mai 2020.