Le COVID-19 a considérablement changé les habitudes dans le monde. Après presque deux mois de confinement, les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, ont repris goût à la vie, contrairement à Abidjan.
COVID-19: Vers un déconfinement du Grand Abidjan, après l’intérieur du pays ?
Le 07 mai 2020, le Président de la République, Alassane Ouattara, annonçait, dans une adresse à la Nation, la levée de plusieurs mesures de restriction à l’intérieur du pays en raison des évolutions enregistrées concernant la crise sanitaire liée au COVID-19.
Aucun cas positif de COVID-19 n’ayant été notifié depuis le 21 avril 2020 dans ces zones, le Président Alassane Ouattara a annoncé la levée du couvre-feu, prévenant que « le couvre-feu sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs du COVID-19 ».
Le Chef de l’Etat avait également annoncé la levée d’autres mesures de restriction pour l’intérieur du pays, notamment la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur; la réouverture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle.
Initialement plafonnés à 50 personnes, les rassemblements de populations, passent dorénavant à 200 personnes même si les mesures de distanciation physique et de protection, devront être scrupuleusement respectées.
Toutes ces mesures ne concernent pas le Grand Abidjan, épicentre de la maladie à Coronavirus, où se trouvent 1016 personnes encore sous traitement. Le cas d’Abidjan devrait faire l’objet d’une nouvelle communication. C’est ce qui sera fait ce mercredi 13 mai 2020 en lieu et place du traditionnel Conseil des ministres.
«Demain (ce mercredi Ndlr), on ne fera pas de conseil des ministres. Nous voulons consacrer la journée (…) à la préparation du Conseil National de Sécurité, puisse que l’intérieur a repris les activités, et les choses se passent bien. Donc il y a le Premier ministre par intérim (Hamed Bakayoko Ndlr) qui préside les réunions aujourd’hui (mardi Ndlr) et demain (ce mercredi), les mesures seront annoncées pour prise d’effet le vendredi 15 mai pour ce qui concerne Abidjan », a confié Alassane Ouattara lors d’une visioconférence, mardi, avec le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, actuellement en repos médical à Paris.
Afrique-sur7.fr apprend qu’une déclaration du Secrétaire général de la présidence de la République, est prévue dans le courant de la journée de ce mercredi 13 mai.