Me Affoussy Bamba-Lamine, membre de l’équipe de défense de Guillaume Soro, ancien chef du Parlement, a encore tiré à boulets rouges sur la justice ivoirienne.
« Jamais notre justice n’a été autant instrumentalisé » (Affoussy Bamba)
Dans une interview accordée à l’Agence de presse panafricaine, l’avocate de Guillaume Soro, a parcouru l’actualité sociopolitique ivoirienne, notamment le retrait de la Côte d’Ivoire de la Cour africaine des droits de l’homme (CADHP), et la condamnation à 20 années d’emprisonnement ferme de Soro par la justice ivoirienne.
Selon Affoussy Bamba, le retrait de la Côte d’Ivoire du protocole de la Cour africaine, n’est rien d’autre qu’une tentative de fuite en avant des autorités ivoiriennes.
«Le retrait de l’État de Côte d’Ivoire reste sans effet sur la décision de la CADHP pour la simple raison que la décision de retrait n’a de conséquences que dans un an et toutes les procédures pendantes devant la Cour seront poursuivies », a réagi l’avocate de Guillaume Soro.
Encore plus incisive, elle affirme que le président Ouattara et son gouvernement n’ont aucune autre alternative que de se conformer à la décision rendue le mercredi 22 avril dernier par l’institution judiciaire panafricaine, qui enjoint l’Etat de Côte d’Ivoire de suspendre les poursuites engagées contre Guillaume Soro et 18 de ses proches.
«Nous sommes dans une grave violation du principe de la primauté du droit international sur le droit interne (…)», a-t-elle déclaré, réagissant à la condamnation de l’ex-chef rebelle par le tribunal correctionnel d’Abidjan.
Puis elle ajoute: « Cette parodie d’audience du 28 avril qui ne visait qu’un seul objectif, celui de rendre M. Guillaume SORO inéligible (à l’élection présidentielle prochaine) est nulle et de nul effet ».
Pour Me Affoussy Bamba, « jamais le système judiciaire ivoirien n’a été autant » instrumentalisé que sous l’ère Ouattara. «Notre justice, par le biais de certains magistrats inféodés, est instrumentalisée pour assouvir les desseins d’un homme et son clan », a-t-elle assené.