Alassane Ouattara et Amadou Gon Coulibaly se sont entretenus, ce mardi, par visioconférence. Le président ivoirien voulait s’en querir des nouvelles de son Premier ministre évacué en France pour un contrôle sanitaire.
Ce que Alassane Ouattara et Amadou Gon se sont dit
Amadou Gon Coulibaly a été évacué d’urgence à Paris, dans la nuit du 2 mai dernier, pour des raisons de santé. Le Premier ministre ivoirien avait en effet été victime d’un malaise cardiaque, qui a nécessité une prise en charge immédiate à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Mais après avoir été soumis à une coronarographie, les médecins traitants du chef du Gouvernement ivoirien lui ont imposé un traitement et un repos.
AGC est d’ailleurs sorti de son hospitalisation, le 7 mai dernier, et se trouve en convalescence en région parisienne en compagnie de son épouse Assétou. Le confrère Africa Intelligence indique par ailleurs que le retour au bercail du Premier ministre ivoirien est prévu pour fin mai, avant son investiture, un mois après, en tant que candidat du RHDP à la Présidentielle de 2020.
Mais en attendant ce retour, le chef de l’État et le Chef du Gouvernement ont eu un entretien exclusif, ce mardi 12 mai. C’est Amadou Gon Coulibaly lui-même qui a donné l’information sur son compte Twitter, cet après-midi.
« Depuis Paris où je me trouve, je me suis entretenu ce matin par visioconférence, avec le Président de la République, S.EM. AlassaneOuattara », a-t-il déclaré, avant de donner la teneur de leurs échances :
« Au cours de cet entretien, nous avons fait un point de la mise en œuvre du Plan de riposte sanitaire et du Plan de soutien économique, social et humanitaire mis en place par le Gouvernement pour faire face à la pandémie de coronavirus dans notre pays. »
Au cours de ces échanges, le Président Ouattara a appelé son collaborateur à « profiter pour prendre un peu de repos », le rassurant de prendre quotidiennement de ses nouvelles jusqu’à ce qu’il revienne au pays.