La Côte d’Ivoire n’entend lésiner sur aucun moyen pour combattre le coronavirus sur son territoire. L’armée ivoirienne vient pour ce faire de renforcer ses positions aux différentes frontières pour éviter toute intrusion de personnes infectées au pays.
Armée ivoirienne, surveillance accrue aux frontières
À l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité (CNS), les autorités ivoiriennes ont décidé de la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Côte d’Ivoire. À cet effet, toutes sorties et entrées au pays sont soumises à une autorisation préalable.
Deux mois après l’apparition du premier cas, la Côte d’Ivoire compte à ce jour 1730 cas confirmés, dont 818 guéris et 21 décès. La propagation de la pandémie a par ailleurs poussé le président Alassane Ouattara à prendre de nouvelles mesures après la dernière réunion du CNS du 7 mai dernier.
Au nombre de ces mesures, le président ivoirien avait déclaré : « Les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité seront accrues aux frontières et les mesures de surveillance des mouvements seront renforcées afin de prévenir l’entrée de personnes contaminées sur le territoire national. »
La présidence ivoirienne vient de rappeler cette mesure de surveillance des frontières par l’armée ivoirienne, en insistant sur cette mesure par un tweet publié, ce mardi.
À noter que le gouvernement ivoirien a récemment procédé au rapatriement de ses citoyens bloqués à l’extérieur à cause du Covid-19.