Guillaume Soro est en exil en France. Le député de Ferké, en discorde avec son ex-mentor, Alassane Ouattara, a tenté de regagner Abidjan le 23 décembre 2019, mais a été contraint de dérouter son avion au Ghana voisin, sous la menace d’un mandat d’arrêt international lancé par le gouvernement ivoirien. L’ancien président de l’Assemblée nationale est accusé d’avoir tenté de déstabiliser le régime du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Selon des informations circulant sur la toile, le leader des soroistes aurait tenté de se rapprocher d’Amadou Gon Coulibaly, actuellement à Paris pour des raisons sanitaires. El Hadj Mamadou Traoré, proche du président de Générations et peuples solidaires (GPS), a fait des précisions sur le sujet.
Guillaume Soro se rapproche-t-il d’Amadou Gon ?
Samedi 2 mai 2020, Amadou Gon Coulibaly a été évacué en France pour y subir « un contrôle médical », selon une note publiée par la présidence de la République. Plus d’une semaine après, on apprend que le Premier ministre ivoirien se porte mieux.
Des informations ont confirmé que le chef du gouvernement a échangé avec le président ivoirien, Alassane Ouattara. À en croire des informations publiées par un média en ligne, Guillaume Soro, qui vit en exil en France, aurait tenté d’entrer en contact avec le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix.
Cette allégation est battue en brèche par El Hadj Mamadou Traoré, un fidèle du député de Ferké. C’est à travers une publication sur sa page Facebook qu’ El Hadj Mamadou Traoré a tenu à clarifier les choses.
Pour lui, la politique de GPS consiste à « considérer son adversaire politique comme son frère avant tout ». Il ajoute qu’au cas où Guillaume Soro se serait rendu auprès d’Amadou Gon Coulibaly ou aurait tenté de le voir, il s’agirait juste d’une visite à un ainé malade.
« Cela demontrerait qu’il est humain et qu’il compatit à la douleur de la famille du malade qui fut après tout l’un de ses collaborateurs », a-t-il laissé entendre. Mamadou Traoré précise que cela ne serait en aucun cas pour négocier son retour au sein du RHDP.
« Guillaume Soro est un homme digne et incorruptible. Sinon, il aurait basculé du côté de Laurent Gbagbo pendant la crise postélectorale. Sinon, il se serait laissé corrompre par le poste de Premier ministre que Laurent Gbagbo lui a offert », a écrit l’ancien directeur de l’INFS (Institut national de la formation sociale).