En Côte d’Ivoire, selon le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à la date du lundi 11 mai 2020, le pays enregistre 1 730 cas confirmés de covid -19 avec 818 personnes guéries, 21 décès et 891 cas actifs. À la faveur d’une visite de contrôle du stade de Yamoussoukro en construction, le vendredi 8 mai, le ministre ivoirien des Sports, Danho Paulin, s’est prononcé sur l’évolution de la maladie à coronavirus.
Gestion du covid -19, Danho Paulin reconnaît des faiblesses
« À la date du 11 mai, la Côte d’Ivoire compte donc 1 730 cas confirmés dont 818 personnes guéries, 21 décès et 891 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 14 162. Depuis le 21 avril 2020, aucun cas de covid -19 n’a été notifié à l’intérieur du pays. Tous les nouveaux cas positifs le sont dans le Grand Abidjan », indique une note du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Toutefois, le ministre Aka Aouélé Eugène n’a pas manqué d’appeler les populations à respecter rigoureusement les mesures barrières imposées par le gouvernement afin de freiner la propagation du covid -19.
Au cours d’une visite à Yamoussoukro, dans le centre du pays, Danho Claude Paulin, le ministre en charge des Sports, s’est félicité de ce que l’intérieur de la Côte d’Ivoire n’a plus enregistré de nouveaux cas de covid -19 depûis le 21 avril 2020.
« L’intérieur du pays est aujourd’hui à zéro (0) dépisté positif au covid -19 », s’est réjoui le maire de la commune d’Attécoubé, dont les propos sont repris par le site lintelligentabidjan.info.
Le premier responsable du sport en Côte d’Ivoire a aussi réagi à la levée des mesures concernant les villes de l’intérieur du pays, à savoir la fin du couvre-feu, la réouverture des espaces publics (maquis, restaurants…) et la reprise des cours dans les établissements scolaires, prévue pour le 18 mai 2020.
« C’est un peu la main de Dieu que nous avons eue sinon c’était la catastrophe. Parce qu’il y a eu beaucoup de faiblesses dans beaucoup de localités. Malgré les mesures barrières, des populations continuent à pratiquer les sports collectifs. Il y a quelque chose à faire à ce niveau (…) Le fait de desserrer l’étau sur l’intérieur du pays ne veut pas dire que la pandémie est maîtrisée. La pandémie n’est pas maîtrisée dans le monde. C’est maîtriser dans quelques circonscriptions de notre pays. C’est une mesure préventive et prudentielle que le gouvernement prend pour desserrer l’étau sur l’intérieur du pays », a confié Danho Paulin.