Un cyberactiviste bien connu de la place avait annoncé un imminent voyage d’Alassane Ouattara en France. Mais contrairement aux rumeurs qui fusent sur les réseaux sociaux, le Président ivoirien n’a pas quitté Abidjan, apprend-on d’une source au GATL, qui s’est confiée au confrère Linfodrome.
Alassane Ouattara n’a pas quitté Abidjan, contrairement aux rumeurs
Amadou Gon Coulibaly a été évacué d’urgence à Paris, le 2 mai dernier, pour un « contrôle médical », selon un communiqué de la Présidence ivoirienne. Aussi, dès ses premiers examens à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, le Premier ministre ivoirien a-t-il donné de ses nouvelles en apprenant à ses compatriotes qu’il a été soumis à une coronarographie, après quoi, son médecin traitant lui a recommandé une période de repos.
Ce dimanche, le chef du gouvernement ivoirien a une fois de plus réagi en indiquant sur les réseaux sociaux : « Depuis notre résidence de Paris, mon épouse et moi remercions toutes les personnes qui ont eu des mots justes à mon égard. Rendons gloire à Dieu, mon contrôle de santé s’est très bien passé. »
Malgré toutes ces assurances, certaines langues continuent d’affirmer que le PM ivoirien est très mal en point, et que son état de santé nécessite la présence d’Alassane Ouattara à son chevet dans l’Hexagone. Ces rumeurs sont allées jusqu’à annoncer un voyage du Président ivoirien en France.
Le confrère Linfodrome indique cependant que sa source au Groupe aérien des transports et de liaison (GATL) déclare que tous les aéronefs présidentiels sont présentement cloués au sol sous le hangar. Et l’interlocuteur d’ajouter :
« Et puis sachez-le, le Président de la République ne sort pas de chez lui comme ça pour venir embarquer dans un avion. Il y a une procédure de mise en prévision d’un vol. Or, nous n’avons mis en prévision aucun vol. En tout cas, s’il est parti en France, ce n’est pas par le GATL, encore moins par un avion présidentiel. »
Voilà donc qui est clair. Ceux qui se représentent le scénario d’un voyage du président ivoirien en France ces jours-ci devront bien déchanter après cette mise au point du cadre du GATL.