Guillaume Soro a été condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison et une amende de 4,5 milliards de francs CFA pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment d’argent ». Le député de Ferké, qui n’en a pas encore fini avec ses problèmes judiciaires en Côte d’Ivoire, risque de se retrouver devant les tribunaux français, suite à une plainte portée contre lui pour enlèvement, torture et assassinat. Dans une publication sur sa page Facebook, l’ex-président de l’Assemblée nationale a appelé ses partisans à l’amour.
Guillaume Soro appelle les Ivoiriens à l’amour
La justice française pourrait se lancer bientôt aux trousses de Guillaume Soro. Et pour cause, la fille d’Ibrahim Coulibaly, plus connu sous le nom IB, une ancienne figure de la rébellion ivoirienne, assassiné en 2010, a porté plainte contre le leader des soroistes pour « enlèvement, torture et assassinat » de son père.
L’affaire a éclaté alors que le député de Ferké a déjà écopé d’une condamnation de 20 ans de prison ferme, d’une amende de 4,5 milliards de francs CFA et d’une privation de ses droits civiques pour une période de 5 ans.
Il a été jugé pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment d’argent ». Le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2020 a fait savoir toutefois qu’il reste déterminé à conquérir le pouvoir d’Etat, malgré le verdict prononcé par les juges ivoiriens.
À la tête de Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement politique qu’il a mis sur pied, Guillaume Soro est convaincu de sa victoire à la prochaine joute électorale.
Comme tous les dimanches, l’ancien chef rebelle a livré un message à ses partisans. Dans un texte publié sur sa page Facebook, Guillaume Soro a lancé un appel au pardon et à l’amour.
« Si un homme nourrit de la colère contre un autre, comment peut-il demander à Dieu la guérison ? », a-t-il rappelé s’appuyant sur les écrits bibliques tirés du livre de l’Ecclésiaste.
« Nul d’entre-nous n’est parfait. Nous avons donc forcément fait du tort à autrui et vice-versa. Or, ce texte poignant nous dit que nous ne pouvons pas recevoir le pardon de Dieu si nous ne pardonnons pas à nos semblables. L’Amour sincère ne descend du Ciel qu’à travers ceux qui le pratiquent sur la Terre », a tenu à expliquer M. Soro, pour qui « la justice universelle du karma réside dans ce secret ».