Lundi 11 mai 2020, la réouverture de l’école et l’affaire Guillaume Soro occupent une place de choix dans la titrologie. La revue de la presse ivoirienne ne manque pas également de s’intéresser à la pandémie de la maladie à coronavirus qui secoue actuellement la Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs pays du monde.
Titrologie, Kandia parle de la réouverture des classes
Dans sa parution du lundi 11 mai 2020, Le Patriote, nous livre des informations relatives à la réouverture de l’école en Côte d’Ivoire, à l’intérieur du pays dès le 18 mai 2020. Kandia Camara, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, « explique tout » sur « le calendrier scolaire réaménagé ». Notre confrère nous apprend que les examens à grand tirage sont maintenus. Ce journal proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) confie que malgré la menace de la maladie à coronavirus, Dominique Ouattara, la Première dame de Côte d’Ivoire, poursuit ses chantiers. Pour sa part, Fraternité Matin, revient sur le Fonds spécial de souveraineté et nous explique « comment s’est fait le choix des bénéficiaires ». Le quotidien pro-gouvernemental indique que, bloqués à l’extérieur du pays, plus de 200 Ivoiriens ont regagné la Côte d’Ivoire.
La titrologie reste aussi marquée par l’affaire Guillaume Soro. En effet, selon Le Jour Plus, le député de Ferké est « poursuivi en France pour torture, assassinat et crimes de guerre ». Dans les colonnes de ce journal, Kobenan Kouassi Adjoumani, en tournée dans le Gontougo, a annoncé le retour d’Amadou Gon Coulibaly, actuellement en France pour des raisons sanitaires. À la Une de Le Nouveau Réveil, nous apprenons que dans le cadre du choix du candidat pour la présidentielle d’octobre 2020, Henri Konan Bédié « convoque la convention du PDCI bientôt ! « . Ce média rapporte qu’au sein du RHDP, des ex-militants du MFA (Mouvement des forces d’avenir) « crient à la marginalisation ».
L’Intelligent d’Abidjan, nous plonge dans l’ambiance de l’élection à la Fédération ivoirienne de football (FIF) en nous rapportant les propos des populations de Denguélé en faveur de Sory Diabaté, qui apportent leur soutien au président de la Ligue professionnelle de football. À en coire Le Quotidien d’Abidjan, suite à la plainte contre Soro en France, « son camp réagit et livre de graves secrets ».