En Côte d’Ivoire, la présidentielle est prévue en octobre 2020. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), après sa rupture d’avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), rêve de s’installer au palais présidentiel. Mais le plus vieux parti politique ivoirien continue d’entretenir le suspens sur l’identité de son candidat à cette joute électorale.
Présidentielle, qui pour représenter le PDCI en 2020 ?
Henri Konan Bédié (HKB) osera-t-il briguer la magistrature en octobre prochain ? Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a perdu le pouvoir le 24 décembre 1999, à la faveur d’un coup d’Etat mené par feu le général Robert Guei, à la tête d’une junte militaire.
Le natif de Daoukro, en sa qualité de président de l’Assemblée nationale et dauphin constitutionnel, avait succédé au premier chef d’Etat de la Côte d’Ivoire, décédé le 7 décembre 1993, avant d’être élu en 1995.
À la chute de son régime, l’ex-président ivoirien s’est engagé sur le chemin de l’exil pendant deux ans. Quand Laurent Gbagbo accède au pouvoir en 2000, il initie le forum de réconciliation nationale. HKB rentre en Côte d’Ivoire en 2001 et reprend sa place au sein du PDCI.
Le natif de Daoukro, avec le temps, réussit à reprendre de la couleur et se repositionne sur la scène politique. Lors de la présidentielle de 2010, il s’allie avec Alassane Ouattara contre Laurent Gbagbo au second tour.
C’est le début d’une belle idylle entre les deux hommes politiques. Comme preuve de son engagement et son soutien, Henri Konan Bédié tait les ambitions politiques du PDCI et ne présente pas de candidat à la présidentielle de 2015.
Il s’attire même la foudre de certains cadres de sa famille politique, dont Kouadio Konan Bertin (KKB). Le divorce entre les alliés, intervient quand le patron du parti septuagénaire réclame une alternance en 2020 que son « frère cadet » lui aurait promis. Alassane Ouattara, pour sa part, affirme n’avoir jamais fait une telle promesse.
Désormais loin du RHDP, Bédié qui vient de célébrer ses 86 ans, affûte ses armes pour la reconquête du pouvoir. La convention du PDCI, à l’issue de laquelle devrait être connu son candidat pour la présidentielle, était prévue pour le 6 juin 2020.
Mais cette rencontre ne pourra pas se tenir à la date indiquée à cause de la maladie à coronavirus qui secoue le pays. « Si nous avons reporté le Bureau politique qui n’a que 2000 personnes, ce n’est pas une Convention de 10 000 personnes qu’on va tenir », avait déclaré Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef.
Nous apprenons auprès de Le Nouveau Réveil, un média proche du PDCI, qu’Henri Konan Bédié se prépare à convoquer la convention de son parti en vue du choix du candidat pour la présidentielle d’octobre.
Le « sphinx » de Daoukro se lancera-t-il à la conquête du fauteuil présidentiel ou se résoudra-t-il à laisser la latitude à d’autres personnalités de s’exprimer ?