Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, a dévoilé ce samedi 9 mai 2020, son plan de réouverture de l’école ivoirienne après 2 mois de fermeture en raison de la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19.
Kandia Camara: Tout sur son programme de réouverture des classes
Les élèves de l’intérieur du pays, pourront reprendre le chemin des classes à compter du lundi 18 mai prochain. C’est Kandia Kamissoko Camara, la ministre ivoirienne en charge de l’Éducation nationale, qui a donné l’information lors d’une conférence de presse ce samedi 09 mai 2020.
«De façon pratique, le démarrage effectif des cours dans les écoles primaires publiques et privées, reprendra sur toute l’étendue du territoire national à partir du lundi 18 mai 2020, à l’exception des Directions Régionales d’Abidjan, de Dabou, d’Aboisso et la Direction Départementale de Grand-Bassam », a confié Kandia Camara.
La décision de rouvrir les écoles à l’intérieur du pays, est consécutive aux décisions prises le 7 mai dernier par le président Alassane Ouattara lors de son deuxième discours à la Nation.
En raison des résultats encourageants obtenus dans le cadre du plan de riposte sanitaire contre la pandémie du Covid-19, notamment l’éradication de la maladie à l’intérieur du pays depuis deux semaines, le chef de l’exécutif ivoirien a demandé la réouverture des établissements préscolaire, primaire, secondaire et supérieur dans ladite zone, à compter du 8 mai 2020
C’est donc consécutivement aux instructions du chef de l’Etat, que la ministre Kandia Camara a programmé la reprise des cours pour le lundi 18 mai prochain dans les établissements à faible effectif.
Dans les établissements à gros effectifs, l’option d’une rentrée progressive a été prise en commençant par les classes d’examen (Troisièmes et Terminales), en tenant évidemment compte des mesures et gestes barrières en vigueur.
La rentrée pour les classes intermédiaires, sera quant à elle, envisagée après observation méthodique des précédentes dispositions sur une période de deux semaines.
Il a également été décidé, au titre des réajustements d’ordre pédagogique, du réaménagement du calendrier scolaire allant du 18 mai au 14 août 2020.
«Période au cours de laquelle tous les enseignements et évaluations doivent se tenir, en commençant par les révisions et la consolidation des acquis des apprentissages à distance», précise la ministre.