Les bisbilles entre pro-Mabri Toikeusse et pro-Amadou Gon autour du choix du candidat du RHDP (parti au pouvoir) à la prochaine élection présidentielle, sont loin de connaître leur dénouement.
RHDP: Le camp Mabri Toikeusse persiste et signe: « L’UDPCI n’a jamais été dissoute »
L’UDPCI, dirigée par le ministre Albert Mabri Toikeusse, n’a visiblement pas encore dit son dernier mot au sujet du choix du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme le candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre prochain.
Rappelant les résolutions issues de la dernière réunion de la direction de l’ UDPCI, l’honorable Eveline Taly Kponh a levé toute ambiguïté qui pèserait encore sur la position de son parti concernant cette candidature.
Selon elle, l’UDPCI a certes pris acte de la candidature du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly mais se réserve tout de même le droit de consulter sa base avant la prise de toute décision définitive.
«Mon parti a pris acte de la désignation du Premier ministre Gon Coulibaly comme candidat aux prochaines présidentielles pour le compte du RHDP ( …) L’UDPCI en tant que parti sérieux qui compte sur l’échiquier national, se réserve évidemment le droit de consulter sa base. C’est elle qui donne mandat aux instances décisionnelles», a confié la collaboratrice de Mabri Toikeusse, dans une interview accordée à Afriksoir.
Contrairement à certaines allégations, elle assure que l’UDPCI n’a jamais été dissoute. « Je voudrais préciser une bonne fois pour toute que l’UDPCI, en tant que parti politique, n’a jamais été dissoute», a-t-elle laissé entendre.
Pour elle, la réunion de direction du 2 mai dernier, est la preuve incontestable de l’existence de l’UDPCI au sein du RHDP. Chose que refuse pourtant de reconnaitre la direction exécutive du parti dirigé par le président Alassane Ouattara.
«Je précise haut et fort que pour le moment, l’UDPCI n’a donné sa caution à aucune candidature, excepté celle que nous recommandent les congrès de 2013 et 2018, invitant le Président du parti à faire acte de candidature », a rétorqué l’honorable Eveline Taly Kponh.
Qui précise que toute autre voie qui s’écarte de celle prônée par le parti et son président Mabri Toikeusse, est sans issue.