Le récent discours du président Alassane Ouattara, prononcé le jeudi 7 mai, continue d’alimenter la titrologie de ce samedi 9 mai 2020. La presse ivoirienne se fait également l’écho de l’affaire de la plainte déposée contre Guillaume Soro en France.
Titrologie, le discours d’Alassane Ouattara en lumière
Dans sa parution du samedi 9 mai 2020, Le Nouveau Réveil, jette un regard sur le second discours d’Alassane Ouattara dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus. Le quotidien ivoirien met en exergue « les faiblesses du discours de Ouattara ! « . Pour ce journal, le président de la République a parlé de « tout, sauf le dépistage massif et systématique ». A la Une de ce média proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Eveline Taly Kpo, vice-président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), rappelle que son parti politique « n’a donné sa caution à aucune candidature, excepté son président ».
Pour sa part, Le Patriote, revient sur les propos de Vagondo Diomandé, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, qui affirme que face à la menace du covid -19, désormais, « pour sortir d’Abidjan, il faut être testé négatif ». Relativement à l’affaire Guillaume Soro, notre confrère indique que « l’étau se ressserre » autour de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Dans sa titrologie, le journal dit « toute la vérité » par rapport à l’affaire « découverte d’armes de guerre à Toulepleu ». On apprend également que Sidiki Konaté, le ministre ivoirien de l’Artisanat, s’est rendu auprès des sinistrés, suite à l’incendie du village artisanal de Grand-Bassam.
« Lutte contre le coronavirus, un archevèque propose un remède miracle », peut-on lire à la Une de L’Inter, qui précise que « des patients désertent les hôpitaux pour la cathédrale ». Le journal indépendant écrit que « visé par une plainte à Paris pour « torture, assassinat… », Guillaume Soro porte plainte à son tour pour « dénonciation calomnieuse ». Selon Le Matin, le discours de Ouattara « redonne vie à la Nation ».