Alassane Ouattara s’est adressé à la nation, jeudi, après une réunion du Conseil national de sécurité (CNS). Le président ivoirien a allégé des mesures barrières contre le Covid-19 à l’intérieur du pays, contrairement à Abidjan, qui démeure l’épicentre de la pandémie.
Alassane Ouattara appelle à préserver l’intérieur du pays
Dès l’apparition des premiers cas de coronavirus en Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara avait entrepris d’isoler la ville d’Abidjan, principal foyer de la maladie, afin d’éviter une propagation de la maladie à l’intérieur du pays.
« La mesure d’isolement d’Abidjan du reste du pays rentrera finalement en vigueur le dimanche 29 mars 2020 à minuit » en lieu et place de la date initialement prévue du 26 avril, avait annoncé le ministre de l’Intérieur, Sidiki Diakité.
Ce report de la mesure d’isolement du Grand Abidjan et le déferlement des Abidjanais sur les villes de l’intérieur qui s’en est suivi, avaient contribué à l’apparition de cas d’infection au Covid-19 dans de nombreuses villes ivoiriennes.
Alassane Ouattara a cependant annoncé sur les antennes de la télévision nationale, jeudi, que depuis le 21 avril 2020, aucun cas de contamination au coronavirus n’avait été détecté dans aucune ville de l’intérieur.
Situation qui a amené le Chef de l’Etat ivoirien a levé le couvre-feu et autres mesures restrictives des libertés des populations, ainsi que l’ouverture des établissements d’enseignement et des lieux de divertissement.
Dans un tweet publié sur sa page officielle, vendredi, le Président Ouattara a lancé cet appel à ses compatriotes : « Nous devons continuer les efforts déployés pour préserver l’intérieur du pays. »
Puis, il ajoute : « La discipline et la responsabilité de chacun sont indispensables pour mettre fin à la pandémie. » Lors de son discours de la veille, le Président de la République a déclaré :
« L’isolement du Grand Abidjan est maintenu et sera renforcé avec des contrôles de sécurité et des contrôles sanitaires systématiques afin de veiller au respect du transport des marchandises et des déplacements des personnes autorisées».
Annonçant par ailleurs une accentuation des « contrôles aux points d’entrée et de sortie » et une restriction « des autorisations de sortie ».
Une sorte de rattrapage de la part du Président Alassane Ouattara pour éviter que cette pneumonie virale ne s’étende à nouveau à l’intérieur du pays.