Alors que de gros nuages noirs s’amoncèlent sur son avenir politique et judiciaire, Guillaume Soro fête ses 48 ans, ce vendredi 8 mai 2020. Sa collaboratrice Affoussy Bamba a tenu à marquer d’une pierre blanche cette date d’anniversaire.
Affoussy Bamba à Soro: « Aucune épreuve n’empêche l’accomplissement du destin »
Guillaume Soro traverse une mauvaise passe ces derniers mois. Après son retour manqué en Côte d’Ivoire, le Président de Générations et peuples solidaires (GPS) a été visé par un mandat d’arrêt international, dont les premiers chefs d’accusation de « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment d’argent » ont abouti à sa condamnation par contumace à 20 ans de prison ferme, le 26 avril dernier, lors d’un procès quasiment expéditif devant le tribunal correctionnel d’Abidjan.
L’ancien patron des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) ne s’est pas encore remis de cette condamnation qu’une autre plainte est déposée, jeudi, devant la justice française, pour des crimes commis par les ex hommes forts de Bouaké. La tentative de déstabilisation contenue dans l’acte d’accusation du procureur ivoirien Adou Richard, est encore gardée bien au chaud.
Et pourtant, Guillaume Soro s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2020. Il a, pour ce faire, mandaté ses compagnons de GPS pour rallier de nombreux adhérents à sa cause.
C’est donc dans cette atmosphère d’épreuves et de chasse à l’homme que le Député de Ferkessédougou célèbre son 48e anniversaire de naissance. Affoussy Bamba, sa fidèle collaboratrice qui ne l’a point lâché d’une semelle, a donc tenu à lui remonter le moral en postant ce tweet :
« Nul besoin de vous rappeler que le trait dominant de la vie terrestre est l’épreuve. Notre joie est grande de savoir qu’aucune épreuve n’empêche l’accomplissement du destin…» Avant de lui souhaiter : « Heureux anniversaire à vous Monsieur le Président. »
Guillaume Soro, faut-il le rappeler, est né le 8 mai 1972 à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou.