Théodore Zadi Gnagna a réagi à la décision d’Alassane Ouattara de procéder à la réouverture de l’école à l’intérieur du pays à compter du vendredi 8 mai. Le président de la Plateforme des syndicats des fonctionnaires a émis plusieurs réserves relativement à cette mesure présidentielle. Il a livré son opinion à travers une publication sur les réseaux sociaux.
Zadi Gnagna pas d’accord pour la réouverture de l’école à l’intérieur du pays
Les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur ont été fermés sur toute l’étendue du territoire national le 16 mars 2020 pour une période de 30 jours, suite à une réunion du Conseil national de sécurité présidé par Alassane Ouattara.
Cette mesure, à l’instar de bien d’autres, a pour objectif de freiner l’avancée de la maladie à coronavirus. Puis la fermeture de l’école a été prorogée jusqu’au 17 mai 2020. Jeudi 8 mai 2020, dans une adresse aux Ivoiriens, le président de la République a fait savoir que constatant « qu’aucun cas positif n’a été détecté depuis le 21 avril 2020 », à l’intérieur du pays, il a décidé de la réouverture de l’école dans cette partie du pays.
Le chef de l’Etat a annoncé « la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur se fera à compter du vendredi 8 mai 2020 selon des modalités qui seront communiquées par les ministères concernés ».
Théodore Zadi Gnagna ne partage pas cette position du président ivoirien. Dans une contribution sur sa page Facebook, il s’est plutôt montré favorable à « une planification, une meilleure préparation pour une réouverture générale et nationale de l’école ».
Pour lui, la rentrée scolaire, « c’est d’abord la préparation avec le personnel administratif et ensuite la rentrée effective des classes qui va certainement avoir lieu le lundi 11 mai ».
« Abidjan est toujours isolé et les mesures de fermeture des maquis et autres sont maintenues. Il faut simplement éviter qu’il y ait deux poids deux mesures au niveau de la rentrée scolaire. Le ministère en charge de l’Éducation nationale doit proposer une rentrée scolaire unique au gouvernement », a fait savoir le président de la Plateforme des syndicats des fonctionnaires.
Théodore Zadi Gnagna a aussi noté que des enseignants en fonction à l’intérieur du pays sont confinés à Abidjan, tandis que « des élèves de l’intérieur du pays ont rejoint leurs parents à Abidjan depuis la fermeture des écoles ».