Face au coronavirus, Alassane Ouattara est monté au créneau le lundi 16 mars 2020 à travers un discours qu’il a adressé à la Nation ivoirienne. Le président de la République de Côte d’Ivoire a annoncé des mesures visant à freiner la propagation du covid -19. Depuis, le chef de l’Etat est resté au-devant de la lutte contre la maladie à coronavirus. Cela a d’ailleurs conduit Ahoussou Jeannot Kouadio a jugé la gestion de la crise par le numéro un ivoirien.
Ahoussou Jeannot encense Alassane Ouattara
« Mes Chers Compatriotes, face à la pandémie du coronavirus covid-19, adoptons les bonnes pratiques et mettons en application les mesures de prévention recommandées par le ministère de la Santé et l’OMS », avait recommandé Alassane Ouattara à ses compatriotes ivoiriens le lundi 16 mars 2020. Le chef de l’Etat a été amené à prendre des décisions dans l’objectif de stopper la pandémie qui secoue actuellement le monde entier.
En effet, fin mars, le président de la République a décidé de la suspension de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non-ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (covid-19) ; la mise en quarantaine des cas suspects et des contacts des malades dans les centres réquisitionnés par l’Etat ; la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de 30 jours ; la fermeture des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle ; la gratuité totale du diagnostic et de la prise en charge de tous les cas suspects et confirmés de covid-19.
Alassane Ouattara vient d’assouplir les mesures contre le covid -19 par la levée du couvre-feu à l’intérieur du pays à partir du 8 mai, la réouverture des établissements scolaires à la même date et les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle sont levées.
Au regard de tout ceci, Ahoussou Jeannot Kouadio n’a pas hésité à juger la gestion de la crise par le président ivoirien. « Le chef de l’État démontre ainsi, une fois de plus, sa bonne connaissance des réalités locales et sa proximité avec les populations, lui qui s’est fermement engagé à travailler pour le bien-être des Ivoiriens », a soutenu le président du Sénat sur son compte Twitter.
En clair, l’ex-cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est satisfait de la politique de riposte initiée par les autorités ivoiriennes.