La Côte d’Ivoire passe à compter de ce vendredi 8 mai 2020, à une nouvelle phase de son plan de riposte contre la propagation du Covid-19. Les mesures de restriction se sont certes assouplies pour les villes de l’intérieur du pays mais restent maintenues dans le Grand Abidjan avec une vigilance plus accrue.
Covid-19: La vie reprend à l’intérieur du pays, Abidjan reste confinée
Alassane Ouattara a levé le voile sur de nouvelles dispositions relatives au plan de riposte contre la propagation du Covid-19.
C’était jeudi à l’occasion de son adresse à la nation. Le chef de l’Etat a annoncé la levée de toutes les mesures restrictives imposées aux villes du pays profond, qui, rappelons-le, ne comptent plus aucun cas confirmé de covid-19 depuis deux semaines.
Ainsi, la levée des mesures de restriction, à savoir la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle, entre en vigueur à compter de ce vendredi 8 mai 2020.
Il en est de même pour les mesures de restriction de rassemblement de populations, initialement plafonnées à 50 personnes, qui passent dorénavant à 200 personnes.
Toutefois, les mesures de distanciation physique et de protection, devront être scrupuleusement respectées. Dans le grand Abidjan, épicentre de la maladie, les dispositions restrictives restent en vigueur.
Même si les heures du couvre-feu, ont été partiellement réaménagées (désormais de 23 h à 4h du matin) et probablement levées d’ici la semaine prochaine, le président Ouattara a laissé des consignes fermes visant à renforcer les checks-points instaurés relativement à la mesure d’isolement du grand Abidjan.
« L’isolement du Grand Abidjan est maintenu et sera renforcé avec des contrôles de sécurité et des contrôles sanitaires systématiques afin de veiller au respect du transport des marchandises et des déplacements des personnes autorisées », a annoncé le président ivoirien.
« Le maintien de l’isolement du Grand Abidjan étant un facteur déterminant de réduction de la propagation de la pandémie, les contrôles aux points d’entrée et de sortie seront accentués. De même, la délivrance des autorisations de sortie sera plus restrictive », a-t-il ajouté.
Mieux, le président de la République a indiqué que le port du masque fera l’objet d’un contrôle systématique dans les lieux publics, notamment les marchés et centres commerciaux ainsi que dans les véhicules de transports en commun terrestres et fluvio-lagunaires.