Devant la crise sanitaire du covid -19, Alassane Ouattara s’est adressé à la Nation ivoirienne, dans la soirée du jeudi 7 mai 2020. Le chef d’Etat ivoirien, qui a présidé un Conseil national de sécurité dans le courant de la journée, a annoncé de nouvelles mesures visant à freiner la propagation de la maladie à coronavirus.
Covid -19, Alassane Ouattara lève le couvre-feu à l’intérieur du pays
Dans un discours très attendu le jeudi 7 mai 2020, Alassane Ouattara a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre le covid -19. Le président de la République de Côte d’Ivoire a fait savoir qu’ « en raison des évolutions enregistrées tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays et de la nécessité de nous y adapter, le Conseil national de sécurité« , qu’il a présidé, après avoir consulté le comité scientifique a décidé de la prise de certaines mesures dont la levée du couvre-feu à l’intérieur du pays, à compter du vendredi 8 mai 2020. « Au regard du constat qu’aucun cas positif n’a été détecté depuis le 21 avril 2020, le couvre-feu est levé à compter du vendredi 8 mai 2020. Néanmoins, il sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs du covid -19 », a déclaré le numéro un ivoirien.
Alassane Ouattara a aussi laissé entendre que toujours à l’intérieur du pays, « les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle sont levées à compter du vendredi 8 mai 2020″. Au cours de son allocution, le chef de l’Exécutif a également précisé que « les mesures de restriction de rassemblements de populations, initialement plafonnées à 50 personnes, passent dorénavant à 200 personnes », non sans indiquer que « les mesures de distanciation physique et de protection devront être scrupuleusement respectées ». Les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur ouvriront leurs portes dès le vendredi 8 mai 2020.