L’artiste Couper décaler, Debordo Leekunfa, a donné son point de vue sur la décision de Yaya Touré de soutenir Didier Drogba à l’élection du prochain président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Il a également fait des propositions concrètes à l’ancien buteur de Chelsea.
Élections à la FIF: Ce que Debordo Leekunfa demande à Yaya Touré
La réaction de l’artiste Couper-décaler, Debordo Leekunfa, était très attendue après la décision de Yaya Touré de soutenir son ancien capitaine Didier Drogba dans la course à la présidence de la FIF.
Lui qui n’attendait que le mot d’ordre de l’ancien joueur du Barça et de Manchester City pour accorder son soutien au ‘’candidat du peuple’’.
Dans une vidéo publiée sur sa page facebook jeudi, Opah la nation a salué la décision de son mentor. ‘’Est-ce que vous avez vu un peu comment Yaya Touré est très humble. Les gens trouvent que c’est à Debordo que cette décision fait mal. Non, ça ne me fait pas mal. Je me rappelle en 2014 comment les Ivoiriens ont lapidé Yaya Touré au profit de Didier Drogba… Mais jusqu’en 2012, il n’y avait pas d’histoire entre eux. C’est en 2014, lorsqu’ils ont donné le brassard de capitaine à Yaya Touré, que les ivoiriens l’ont insulté comme c’est pas possible. Tellement que ça l’a énervé, il a pris la nationalité anglaise en même temps‘’, a expliqué le Miimii.
Debordo a pointé un doigt accusateur vers son défunt ex meilleur ami, DJ Arafat, comme étant celui-là même qui a voulu semer la discorde entre Yaya Touré et Didier Drogba.
‘’Si vous ne savez pas, ils n’ont jamais été en palabre. Le gars qui a voulu les mettre en palabre là, il n’est plus là; c’était Dj Arafat avec sa chanson ‘’Brasserie‘’, que vous les ivoiriens avez encouragé. C’est ainsi que moi Debordo, je me suis levé pour faire une chanson ‘’Les vielles personnes, quittez‘’ en hommage à Yaya Touré pour l’encourager avant la CAN 2015. Et il a fermé la bouche des ivoiriens en ramenant la Coupe d’Afrique à Abidjan… Mais sachez qu’il n’y a pas d’histoire entre eux. Le vrai problème se trouve à la FIF‘’, a-t-il fait savoir.
Après la décision de Yaya Touré de soutenir Didier Drogba, Debordo Leekunfa a demandé à l’icône nationale de corrompre les différents votants car ces derniers n’attendent que ça.
‘’Il faut qu’il comprenne que la FIF est déjà quadrillée. Ce que tu dois faire, il faut essayer de soudoyer. Il n’y a plus assez de temps pour les votes…Nous sommes en Afrique. Ça là, ça ne peut jamais changer. Quel que soit ton programme, tu dois les soudoyer obligatoirement‘’, a soutenu Debordo Leekunfa tout en réitérant sa volonté de voir Didier Drogba se présenter aux élections présidentielles de 2025.