La crise sanitaire du covid -19 qui secoue actuellement la Côte d’Ivoire affecte les promoteurs de spectacles. Victor Yapobi, le président de l’Association des promoteurs de spectacles de Côte d’Ivoire (APROSCI), a lancé un véritable appel aux autorités ivoiriennes afin qu’elles viennent en aide aux acteurs du milieu.
Le covid -19 plombe l’univers des promoteurs de spectacles
Face à la menace du covid -19, Alassane Ouattara a pris certaines mesures en vue de freiner l’avancée de la pandémie en Côte d’Ivoire. À cet effet, le président ivoirien, après avoir présidé un Conseil national de sécurité extraordinaire, le 16 mars 2020, a décidé de la suspension de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non-ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (covid -19) ; de la mise en quarantaine des cas suspects et des contacts des malades dans les centres réquisitionnés par l’Etat ; de la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de 30 jours ; de la fermeture des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle et de la gratuité totale du diagnostic ainsi que de la prise en charge de tous les cas suspects et confirmés de covid-19.
Près de deux mois plus tard, les promoteurs de spectacles, qui reconnaissent la pertinence des mesures prises par les autorités ivoiriennes, ont tenu à faire savoir les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Par la voix de Victor Yapobi, les promoteurs de spectacles ont crié leur souffrance. « Je ne dirai même pas sinistré, car dans un tel schéma, il y a quelques activités, mais là, je le dis, notre secteur est complètement mort. Toutes nos activités sont à l’arrêt. Du coup, c’est désormais la croix et la bannière chez les promoteurs de spectacles », a fait savoir le président de l’Association des promoteurs de spectacles de Côte d’Ivoire dont les propos sont cités par le site fratmat.info.
Victor Yapobi a souhaité que le gouvernement vienne en aide aux promoteurs de spectacles au travers d’une aide financière afin de permettre aux acteurs de ce secteur d’activités de vivre en attendant la levée des mesures.