La Titrologie de ce jeudi 7 mai 2020 fait un large écho de la bataille qui a cours entre les acteurs politiques ivoiriens à l’orée de la prochaine présidentielle. Le Covid-19 ne cesse également de s’imposer à l’actualité ivoirienne,
Titrologie, « Ouattara bétonne tout autour de Gon »
Amadou Gon Coulibaly est à Paris depuis cinq jours pour un contrôle médical. L’Inter, donne de « nouveaux détails sur la santé du Premier ministre ». À en croire Le Temps, « la santé d’Amadou Gon réveille des ambitions au RHDP ». Pour Le Quotidien d’Abidjan, « Plus rien ne va au RHDP ». Et le tabloïd proche de l’opposition de préciser qu’il y aune « suspicion généralisée au sommet de l’État et dans l’armée ». Mais, c’est apparemment peine perdue, car Le Matin, révèle que « Ouattara bétonne tout, autour d’Amadou Gon ».
Le cas du président de l’UDPCI continue d’être débattu au sein du RHDP. « En quelle qualité Mabri va-t-il soutenir Amadou Gon », s’interroge Le Rassemblement. Et L’Inter de révéler : « Des loubards tentent d’empêcher une réunion de l’UDPCI. » Avant d’expliquer « ce qu’il s’est passé hier à Man ». Dély Mamadou, Chef de Cabinet de Mabri est pourtant formel à la Une de Le Jour Plus : « Nous soutenons la candidature d’Amadou Gon. »
Le Patriote, indique pour sa part qu’au PDCI « Tout le monde fuit Guikahué… » Pour l’Héritage, « La coalition PDCI-FPI est l’alliance que le peuple attendait depuis 50 ans ». Mais pour Joël Célestin Tchétche, cadre du RHDP, intervenant dans les colonnes de Le Mandat, « Bédié n’a pas à s’échouer dans les bras des GOR. » Après son adhésion au RHDP, « Le Conseil municipal désavoue le Maire N’Zi Antoine de Ouellé ».
Affaire un journaliste séquestré et violenté à la Maca, L’Intelligent d’Abidjan, relate « le film d’une vraie atteinte à la liberté de la presse ». « Les nouvelles dates du recensement électoral connu », selon Notre Voie. L’Essor ivoirien revient sur « Les preuves qui enfoncent Soro« . Et Le Sursaut de poursuivre : « Voici les menaces qui planent sur le mouvement GPS de Soro. » Et Générations nouvelles de répliquer : « Me Soro Brahima charge Adou Richard. » Eu égard à toute cette actualité politique mouvementée sur les rives de la lagune Ebrié, « Le Pape François parle à Ouattara », apprend-on de Le Temps.
A propos de la lutte contre le Covid-19, Soir Info explique « Tout ce que notre reporter a vecu au centre de dépistage de Marcory », avant d’expliquer « Comment les volontaires au test sont cuisinés ». A propos du déconfinement face au coronavirus, Notre Voie indique que « Le monde bouge sauf la Côte d’Ivoire ». « L’Archevêque Kodja dévoile cependant un grand complot sur le dépeuplement », plaque à sa Une Le Nouveau Courrier.