Selon les informations fournies par le ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, le covid -19, à la date du mardi 5 mai 2020, a infecté 1464 personnes, 701 guéris et 18 décès. Devant la pandémie qui secoue la Côte d’Ivoire, la gendarmerie nationale entend jouer pleinement son rôle afin de freiner la propagation de la maladie à coronavirus.
La gendarmerie nationale en guerre contre le covid -19
En Côte d’Ivoire, la gendarmerie nationale a décidé d’entrer en guerre contre le covid -19. Selon une information qui nous est parvenue, le général de brigade, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, veut apporter tout son soutien aux autorités ivoiriennes dans la bataille contre la maladie à coronavirus.
Ainsi l’officier supérieur a-t-il mis ses hommes en mission le lundi 4 mai 2020. C’était au cours d’une cérémonie à la caserne d’Agban. Il faut noter que du vendredi 24 au mardi 28 avril 2020, une équipe de 25 gendarmes a suivi une formation en vue de procéder à la désinfection des casernes de la gendarmerie nationale.
Une fois leur formation achevée, ces gendarmes, parmi lesquels figure une dame, ont désormais pour mission la désinfection, la dératisation et la désinsectisation des locaux des unités de la gendarmerie nationale.
La gendarmerie nationale note qu’à l’issue de leur formation, ces gendarmes ont dorénavant la capacité de rendre sains toutes sortes de locaux.
« En plus, ils peuvent apporter un appui aux autres corps, renforcer d’autres équipes phytosanitaires déjà constituées, et même répondre aux sollicitations de tout demandeur », peut-on lire sur la page Facebook de l’institution dirigée par le général de brigade Alexandre Apalo Touré.
Lors de la cérémonie, le patron de la gendarmerie nationale a exprimé sa fierté à ses hommes avant de leur rappeler l’importance de l’application des mesures barrières imposées par le gouvernement ivoirien.
Tout en exhortant les gendarmes à jouer une part active dans la lutte contre le covid -19, il leur a demandé de s’impliquer davantage dans ce combat.