Reprenant une information du confrère Linfodrome, nous informons que le ministre Hamed Bakayoko a présidé un conseil de gouvernement. Cependant, l’intérim du Premier ministre qu’il assure est contesté par le Juriste Julien Kouao. L’auteur de l’analyse a donc produit un droit de réponse pour préciser ses pensées.
Julien Kouao « Les journalistes… ont promis apporter les correctifs appropriés »
Hamed Bakayoko assure l’intérim du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, évacué en France pour raison de santé. Geoffroy-Julien Kouao indiquait alors sur sa page Facebook :
« Un communiqué n’a aucune valeur juridique. Le communiqué peut faire état de l’existence d’une Constitution, d’une loi, d’un décret ou d’un arrêté, mais il n’a pas une valeur juridique, car n’étant pas en soi une norme juridique. »
Puis il ajoute : « Le terme juridique qui convient ici est moins l’intérim que la suppléance, et dans l’espèce, elle ne peut avoir pour fondement juridique qu’un arrêté, puisque le délégant, c’est-à-dire le Premier ministre, n’a pas de pouvoir décréta. »
Mais loin d’être une contestation du pouvoir du Ministre d’État, ministre de la Défense, en qualité de Premier ministre intérimaire, Julien Kouao a tenu à produire ce Droit de réponse.
« Mon analyse postée sur ma page Facebook, en date du mardi 05 mai 2020, a été reprise par des organes de presse, ce mercredi 06 mai 2020. J’en suis flatté et honoré. Je suis de ceux qui pensent que les intellectuels doivent collaborer avec la presse pour la construction de notre État de droit et de notre démocratie », a-t-il déclaré.
Puis, il ajoute : « Cependant, je demande la plus stricte objectivé et neutralité dans le traitement de mes analyses et opinions. Aussi, je ne tolère pas, qu’on me prête des mots, des phrases qui ne sont pas de moi. Je suis dans un combat intellectuel et non politique. Merci aux journalistes, avec qui j’ai échangé ce matin , qui ont promis apportés les correctifs appropriés. Je reste toujours disponible. »