Après avoir retiré sa candidature à l’élection du prochain président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) au profit de Didier Drogba, le président du Séwé Sport de San Pedro, Eugène Diomandé, s’est ouvert à Jeune Afrique et a profité pour donner encore plus de détails sur le projet de renaissance du football ivoirien, porté par Drogba.
Eugène Diomandé: »Didier Drogba a une vision pour le football ivoirien, un vrai projet »
Reconnaissant les bons résultats obtenus par l’équipe nationale de Côte d’Ivoire sous Jacques Anouma puis sous Sidy Diallo, Eugène Dimonadé a affirmé que les deux derniers présidents de la FIF, ont tout de même échoué sur le plan local.
‘’J’estime que le football local a été oublié, que l’argent n’a pas bien été utilisé. Regardez où en sont nos clubs professionnels. Ils souffrent presque tous économiquement. Et sur la scène continentale, ils n’ont plus de résultats. Regardez la situation du football chez les jeunes. Nous avons un formidable potentiel mais à part l’ASEC d’Abidjan qui mène une vraie politique de formation, elle n’est pas réjouissante‘’, a-t-il soutenu.
Pour Eugène Diomandé, le football ivoirien a beaucoup trop souffert d’un manque de vision et donc a besoin d’un homme de la situation comme Didier Drogba.
‘’C’est un homme pragmatique. Il a une vision pour le football ivoirien, un vrai projet…Il veut ainsi que les joueurs professionnels disposent d’une assurance médicale, les accompagner vers la retraite, moderniser les infrastructures, développer la médecine du sport, mettre des moyens pour la formation des jeunes et trouver de nouvelles ressources pour le football ivoirien. Didier Drogba a été un immense joueur, il a une notoriété planétaire, il dispose d’un réseau très étendu, et il veut en faire profiter le football de son pays. Il voyagera, rencontrera des gens, pour permettre au football ivoirien d’occuper la place qui doit être la sienne‘’, a-t-il expliqué.
Le président du Séwé Sport de San Pedro a aussi affirmé avoir l’impression que le politique influence les élections à la FIF. ‘’J’ai eu l’impression, ces dernières années, qu’il s’agissait plus de succession que d’élections à la présidence de la FIF…Jacques Anouma a présidé la FIF de 2002 à 2011 quand Laurent Gbagbo était à la tête de l’État. Et depuis le changement de régime, c’est un proche d’Alassane Ouattara, Sidy Diallo, qui est aux commandes. Le football est quelque chose de très important en Côte d’Ivoire. Il n’est donc pas si surprenant que le pouvoir en place préfère voir à la tête de la FIF quelqu’un qui lui est proche. C’est aussi le cas dans d’autres pays‘’, a-t-il soutenu.
Si l’on s’en tient à ces propos, on peut aisément penser que Didier Drogba sera élu président de FIF puisqu’il est jusque-là, le seul candidat à avoir eu le privilège de présenter son projet au président Alassane Ouattara et à son épouse.