Gnrangbé Kouacou, Président de la coordination des maires issus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a qualifié d’ « escroquerie politique », le récent ralliement de quatre élus de son parti, au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Affaire « 4 Maires PDCI virent au RHDP »: Une « escroquerie politique », selon Gnrangbé Kouacou
Le lundi 4 mai dernier, Adama Bictogo et Ahoussou Jeannot, tous deux membres du directoire du RHDP, présentaient fièrement de nouveaux transfuges du PDCI-RDA.
Quatre élus locaux dont les maires de Béoumi, d’Alépé, de Zoukougbeu et Ouéllé ont affirmé avoir rejoint de leur propre gré, le parti du président Alassane Ouattara dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020.
Une situation perçue par certains observateurs de la vie politique ivoirienne, comme un coup de massue pour le Sphinx de Daoukro et son parti, mais pas assez pour ébranler Gnrangbé Kouacou, le président de la coordination des maires PDCI-RDA.
«Présenter les maires de Béoumi et d’Alépé avec triomphalisme au journal de 20h à la RTI, comme des maires PDCI qui abandonnent le PDCI-RDA pour passer au RHDP, relève de l’escroquerie politique », a dit d’entrée le maire de la commune de Yamoussoukro.
Pour dire vrai, a-t-il laissé entendre, le maire Kouassi Kouadio Jean Marc de Béoumi, élu sous la bannière indépendante, a viré au RHDP depuis 2019, et le second, Ossin Yapi Simplice d’Alépé, n’a jamais été un militant du PDCI.
«En effet, le maire actuel d’ Alépé, M. Ossin Yapi qui a remplacé le maire élu PDCI-RDA, décédé en 2019, est un militant du RHDP. Et celui de BEOUMI a été élu sous la bannière INDÉPENDANT, et depuis 2019, il a viré au RHDP », a éclairé le maire PDCI-RDA de Yamoussoukro.
«Quand aux maires N’ZI Kouamé Antoine de Ouéllé, Déabo Poka Maurice de Zoukougbeu qui ont été élus par un électorat acquis au PDCI, leur départ sous la pression politique RHDP, est une action solitaire. Le peuple ne les suit pas, le peuple demeure PDCI-RDA, les conseillers demeurent PDCI-RDA », a précisé le Coordonnateur des maires PDCI-RDA.
Que le RHDP se flatte d’avoir fait une grosse pêche, constitue, pour lui, une grosse « escroquerie politique ». « Ils se trompent et trompent leur parti politique qu’ils veulent séduire pour s’attirer des grâces. C’est une escroquerie politique», a-t-il fait savoir.