Henri Konan Bédié a soufflé ses 86 bougies, le mardi 5 mai 2020. Ce fut l’occasion pour Affoussiata Bamba Lamine de souhaiter encore 15 années de plus à l’ancien Président ivoirien.
Affoussiata Bamba à Bédié : « On fêtera ensemble l’anniversaire de vos cent ans »
5 mai 1934, naissait à Pépressou, dans la localité de Daoukro, Henri Konan Bédié. Le mardi 5 mai 2020 marque donc 86e année du Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sur la terre des hommes. Cet anniversaire a donc été marqué par de nombreuses déclarations et voeux à l’endroit du successeur de Felix Houphouët-Boigny (1993-1999).
Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du parti septuagénaire, a profité de cette célébration pour adresser ce billet doux au Sphinx de Daoukro :
« Grâce à votre leadership éclairé et à vos hautes qualités d’homme d’État et d’homme politique avisé, le PDCI-RDA a su triompher de ses détracteurs ; lesquels ont tenté, désespérément, de le liquider en usant des moyens illégaux et illégitimes. »
Affoussiata Bamba Lamine, ancienne ministre de la Communication et proche collaboratrice de Guillaume Soro, s’est également mise dans la danse pour souhaiter « Joyeux anniversaire, Monsieur le Président Henri Konan Bédié ».
Poursuivant son message sur les réseaux sociaux, l’ancienne Députée d’Abobo a eu un voeu particulier pour HKB. « Le temps passe vraiment trop vite ! Un jour, je l’espère, on fêtera ensemble l’anniversaire de vos cent ans », a-t-elle déclaré.
À noter qu’Henri Konan Bédié et Guillaume Soro sont de plus en plus proches ces dernières années. En vertu de cette proximité, le PDCI et GPS sont en passe de faire un bloc pour affronter le RHDP unifié d’Alassane Ouattara lors de la présidentielle de 2020.