Membre du RHDP, l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a finalement déclaré avoir pris acte des résolutions du Conseil Politique de la coalition au pouvoir en date du 12 mars 2020, désignant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2020. C’était le samedi 2 mai 2020, au terme d’une réunion présidée par Docteur Abdallah Albert Toikeusse MABRI, Président de l’UDPCI. Outre cette résolution, le parti arc en ciel a réaffirmé son appartenance au RHDP et condamné les agissements de certains cadres du parti qui fragilisent la cohésion interne. Mais là où le bat blesse, c’est lorsque le parti dirigé par Albert Mabri Toikeusse décide de conduire dans les meilleurs délais, une large consultation des militants de l’UDPCI en vue d’une meilleure appréciation de la décision du Conseil Politique du RHDP du 12 mars 2020. Cadre du parti unifié, Docteur Amon Getheme, membre du Bureau politique, dit avoir tiré trois leçons des résolutions de cette énième réunion de l’UDPCI. Ci-dessous, l’intégralité de son développement.
« Y a pas lieu d’exulter au RHDP car rien n’indique que la position du président Mabri a changé » (Docteur Amon Getheme)
Les résolutions de ce conclave font apparaître 3 messages principaux. 1er MESSAGE : L’UDPCI nous informe qu’il a adhéré au RHDP suite à son congrès tenu à Yakro en 2018. Pour bien comprendre le sens de ce rappel, il faut revisiter les résolutions dudit congrès.
La résolution la plus puissante issue de ce congrès est celle qui affirme que l’UDPCI est un parti jaloux de son autonomie et qu’il ne se laissera pas absorber par un autre parti politique en l’occurrence le RHDP. Portée selon Mabri à la connaissance de la direction du RHDP, cette résolution aurait été acceptée. L’UDPCI n’a donc jamais été dissoute. De cette info, il faut tirer le message codé que l’UDPCI transmet au RHDP.
2ème MESSAGE : L’UDPCI consultera sa base sur la conduite à tenir face à la désignation du candidat du RHDP par le CP du 12 mars 2020. Ça, ce n’est pas un soutien, c’est une remise en question ou tout simplement une contestation.
3ème MESSAGE: L’UDPCI dénonce les pratiques exclusionnistes qui fragilisent le RHDP. Ces messages s’inscrivent dans la droite ligne de la position défendue par le Ministre Mabri devant tous au dernier CP du RHDP tenu à l’hôtel Ivoire le 12 mars dernier. Y a donc pas lieu d’exulter au RHDP car rien n’indique que la position du président Mabri a changé.
Docteur Amon Getheme , cadre du RHDP ( Membre du bureau politique)