Arrivé à Paris au petit matin du dimanche 3 mai 2020, pour des examens médicaux, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, pourrait y rester encore quelques jours.
Evacué d’urgence à Paris, Amadou Gon séjournera à Paris encore quelques semaines
Dans la soirée du samedi 02 mai 2020, Amadou Gon Coulibaly a quitté urgemment Abidjan, à bord d’un Gulfstream VU-TAE, un des appareils de la flotte présidentielle, pour Paris, la capitale française.
Ce déplacement a été autorisé par la France alors que l’espace aérien européen est presque entièrement fermé, en raison de la crise sanitaire dûe à la propagation du Covid-19.
Le collaborateur du président Alassane Ouattara a été évacué d’urgence pour satisfaire à un examen médical périodique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris.
« Amadou Gon Coulibaly est chez lui à Paris, avec à ses côtés son épouse Mme Assetou Gon Coulibaly. Il a parlé ce matin (dimanche 3 mai, ndlr) avec le Président Ouattara et d’autres proches et collaborateurs », a-t-on pu lire dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux à son arrivée à Paris.
Le rendez-vous médical du premier ministre s’est déroulé lundi avec succès. «Dans le cadre de son contrôle médical périodique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (France), le lundi 4 mai 2020, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a effectué un examen de coronarographie », a confié, mardi, Patrick Achi, le Secrétaire Général de la présidence de la République.
Mais l’homme ne regagnera pas de sitôt Abidjan, selon les prescriptions de son médecin. « A l’issue de cet examen, son médecin traitant a prescrit un suivi médical et une période de repos. Le Premier Ministre poursuivra donc son séjour en France pour quelques semaines avant de regagner la Côte d’Ivoire », informe le communiqué de la Présidence ivoirienne.
En attendant, l’intérim du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, est assuré par Hamed Bakayoko, ministre d’État, ministre de la Défense.