La violation des mesures édictées par le Conseil national de sécurité (CNS) est constitutive d’infraction en Côte d’Ivoire. L’honorable Charles Gnahoré se dit prêt à braver le gouvernement pour mobiliser ses troupes afin d’accueillir le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, actuellement alité en France, dans une liesse populaire dès son retour à Abidjan, quoi que cela puisse lui en coûter.
Charles Gnahoré: « Allez donc prévenir le Procureur de la République… »
2 mai 2020, Amadou Gon Coulibaly a été transféré d’urgence à l’hôpital parisien la Pitié-Salpêtrière à la suite d’un malaise cardiaque. Il y a plus eu de peur que de mal, pourrait-on dire, car le Premier ministre a posté un tweet, mardi, annonçant son retour en Côte d’Ivoire dans quelques semaines après l’examen de coronarographie auquel son médecin traitant l’a soumis.
Ce retour ne se fera vraisemblablement pas incognito, car des jeunes proches du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) entendent réserver un accueil chaleureux au candidat désigné de leur parti à la présidentielle 2020.
«Dans une semaine ou 10 jours au plus, nous serons à l’aéroport Félix Houphouët BOIGNY pour accueillir le Lion AGC. Ça sera comme le retour du Père ADO après son opération de la sciatique », a lancé sur sa page Facebook, le Député Kangbé Yayoro Charles Lopez, plus connu sous le nom de Charles Gnahoré.
Et pourtant, au nombre des mesures barrières contre le coronavirus, se trouve l’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes. Mais le Député de Bouaké n’en a visiblement cure.
« Je préfère AGC à la sanction pour violation des mesures contre le COVID-19 », a-t-il déclaré, avant de lancer cette défiance au Procureur de la République Adou Richard : « Allez donc prévenir le Procureur de la République de la prochaine infraction avouée de la FORCE 2015. » Car, précise-t-il : « FORCE 2015 recherche 10 millions, au moins, pour payer ses amendes. »
À noter qu’à ce jour en Côte d’Ivoire, 1464 personnes ont été contaminées au coronavirus, dont 701 guéris et 18 décès. Avec de tels propos d’un élu de la Nation, cette pandémie a encore de beaux jours devant elle au pays.
Emma Lohouès, Eudoxie Yao, Le Molare et certains visages bien connus du showbiz ivoirien, faut-il le rappeler, ont été condamnés par la justice ivoirienne pour avoir fêté un anniversaire en violation des mesures anti-Covid-19.