Henri Konan Bédié souflle sa 86e bougie le mardi 5 mai 2020. À l’occasion de la célébration de l’anniversaire du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué, l’un de ses plus fidèles collaborateurs lui a adressé un message à travers lequel il souhaite le retour aux affaires du parti septuagénaire.
Henri Konan Bédié célèbre ses 86 ans
Né le 5 mai 1934 à Daoukro, une ville du Centre de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié a dirigé la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, avant d’être déposé par un coup d’état militaire. À la chute de son régime le 24 décembre, l’ancien président de l’Assemblée nationale a pris le chemin de l’exil.
Il regagne son pays quelques années plus tard à la faveur de l’arrivée au pouvoir de Laurent Gbagbo. Alors que certains avaient jugé que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire n’était plus bon pour le service, le « sphinx » de Daoukro a su se repositionner sur la scène politique en 2010, notamment au second tour de la présidentielle.
Henri Konan Bédié a apporté son soutien à Alassane Ouattara, qui a été élu. Mais l’alliance entre l’ex-président ivoirien et son « frère cadet » se brise suite à des dissensions.
Profitant du 86e anniversaire du chef de file du PDCI, Maurice Kakou Guikahué a rappelé « les efforts indéniables » qu’ Henri Konan Bédié n’a « pas cessé de déployer, d’avril 1994 à ce jour, pour la sauvegarde des idéaux » du plus vieux parti politique ivoirien.
« Grâce à votre leadership éclairé et à vos hautes qualités d’homme d’État et d’homme politique avisé, le PDCI-RDA a su triompher de ses détracteurs ; lesquels ont tenté, désespérément, de le liquider en usant des moyens illégaux et illégitimes », a déclaré le secrétaire exécutif en chef dans un communiqué.
Rappelant que la direction du parti et l’ensemble des militants s’engagent auprès de Bédié pour » la marche glorieuse vers la reconquête du pouvoir d’Etat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020″, l’ex-ministre de la Santé a souhaité un » joyeux et merveilleux anniversaire » à l’époux d’Henriette Konan Bédié.