Nathalie Yamb vient de faire une sortie musclée contre Marine Le Pen. La conseillère de Mamadou Koulibaly, fondateur de Liberté et démocratie pour la République, parti politique d’opposition), a sorti ses griffes contre l’opposante française qui dénonçait la mort d’un soldat français lors de l’opération Barkhane au Mali.
Gros clash entre Nathalie Yamb et Marine Le Pen
Kévin Clément, légionnaire de première classe, a été tué au Mali le lundi 4 mai 2020, dans la région de Ménéka. Il a perdu la vie au cours d’un « accrochage avec des terroristes », a-t-on appris.
Ce soldat représente le 43e militaire tué dans la zone du Sahel depuis 2013. « Prise à partie à courte distance, l’unité de tête a riposté et a mis hors de combat deux djihadistes. Au cours de cette action de feu, le 1ère classe Kévin Clément, embarqué à bord d’un véhicule blindé léger, a été grièvement blessé par un tir ennemi », a annoncé l’état-major des armées de France dans un communiqué.
La note précise que Kévin Clément « a été évacué par hélicoptère vers l’antenne chirurgicale de Gao (nord), où son décès a été constaté ».
Le président français Emmanuel Macron, qui s’est incliné « avec un profond respect devant le sacrifice du soldat », a laissé entendre à travers un communiqué qu’il exprime « à nouveau son entière confiance aux militaires français déployés au Sahel », non sans réitérer « le soutien de la France aux pays du G5 Sahel.
Marine Le Pen a réagi à la mort de ce soldat français en proposant une contrepartie financière des Etats du G5 Sahel pour l’opération Barkhane.
« En quelques jours, nous déplorons à nouveau la mort d’un soldat français au Mali lors de l’opération Barkhane. Face aux groupes djihadistes, il serait temps que la France exige une participation financière et logistique accrue du G5 Sahel comme de ses voisins européens… », a écrit la politicienne française sur son compte Twitter.
Il n’en fallait pas plus pour susciter la réaction de Nathalie Yamb, proche de Mamadou Koulibaly. La conseillère exécutive de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne a remonté les bretelles à la fille de Jean-Marie Le Pen.
« Non Madame. Il serait juste temps que l’armée française, avec l’ensemble de ses soldats et légionnaires étrangers, quitte l’Afrique. C’est aussi simple que cela », a répondu Nathalie Yamb.
Outre Nathalie Yamb, plusieurs internautes ont vivement apporté des répliques cinglantes à Marine Le Pen sur la toile.