La pandémie à coronavirus gagne de plus en plus du terrain en Côte d’Ivoire. Il ne pouvait en être autrement après les révélations de Konaté Navigué à propos de l’un de ses proches contrôlé positif à ce virus mortel.
Konaté Navigué : « Les malades n’ont-ils pas droit aux visites des médecins ? »
La crise sanitaire liée au nouveau coronavirus prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. À ce jour, 3 523 121 de personnes contaminées, dont 247 752 décès à travers 187 pays et régions du monde. Aussi, chaque État s’active selon ses moyens et ses réalités, à combattre le Covid-19.
En Côte d’Ivoire, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, sous la houlette du ministre Eugène Aka Aouélé, est en première ligne de cette lutte acharnée contre ce tueur silencieux.
Cependant, la prise en charge des malades laisse à désirer au pays d’Alassane Ouattara. C’est du moins ce que dénonce Konaté Navigué dans un témoignage publié sur son compte Twitter, ce lundi 4 mai 2020.
« Un ami m’informe samedi qu’il est positif au COVID 19. Le médecin lui dit de se mettre en quarantaine durant 21 jours. Prescription: DOLIPRANE. Et depuis lors, pas d’appel ni visite du médecin », déclare l’ancien Président de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI).
Puis, il s’interroge : « Est-ce la procédure ? Les malades n’ont pas droit aux visites des médecins ? Je voulais savoir. »
Notons que le Conseil national de sécurité (CNS) a édicté un ensemble de mesures afin de casser la chaîne de contamination de la maladie. À ce jour, la Côte d’Ivoire compte 1398 cas confirmés, dont 653 guéris et 17 décès.