L’honorable Soro Kanigui se porte bien contrairement aux rumeurs faisant état de ce que le président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), emprisonné depuis 4 mois à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), serait très malade.
Côte d’Ivoire: Des révélations sur l’état de santé de Soro Kanigui, proche de Guillaume Soro
Dans une déclaration tenant lieu de démenti, Mamadou Labid Traoré a indiqué que l’honorable Soro Kanigui se porte bien. Son état de santé est stable et ne nécessite aucun soin médical, comme veut le faire croire la rumeur.
«Des rumeurs relayées ce jour (dimanche) sur les réseaux sociaux, font état de ce que le député Kanigui Mamadou Soro, Président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), en détention préventive à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), serait malade et nécessiterait de ce fait des soins médicaux », a dénoncé le collaborateur du député de Sirasso.
«Le Cabinet du Président du RACI rassure les militants et sympathisants du Parti ainsi que l’opinion publique que par la volonté de Dieu et grâce aux prières des uns et des autres, le concerné se porte bien et n’a aucun souci particulier », a-t-il ajouté.
Le lundi 23 décembre 2019, alors qu’il participait à une conférence de presse relative au retour manqué à Abidjan de Guillaume Soro, le président du RACI ainsi que plusieurs autres pro-Soro, ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt pour divulgation de fausses informations et trouble à l’ordre public.
Le 22 avril 2020, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, a ordonné leur remise en liberté provisoire mais la Côte d’Ivoire, refusant d’obtempérer, a retiré sa déclaration de reconnaissance de compétence à la Cour.