Albert Mabri Toikeusse a finalement plié l’échine face à la pression des soutiens du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du RHDP pour la prochaine élection présidentielle de 2020.
RHDP: Albert Flindé dame le pion à Mabri Toikeusse
En prenant acte, samedi, des résolutions du Conseil Politique du RHDP du 12 mars 2020 désignant Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2020, Mabri Toikeusse s’est quelque peu déculotté devant la bande à Albert Flindé, tête de fil des cadres frondeurs de l’UDPCI.
La tension était montée d’un cran ces derniers jours entre les deux hauts cadres du parti en raison de leur opposition au sujet du choix de la candidature du RHDP à la prochaine élection présidentielle.
Pour Albert Flindé, Mabri Toikeusse ne jouerait pas franc jeu avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix.
«Je reproche à Mabri son hermaphrodisme politique avec le RHDP », confiait-il récemment, avant d’enjoindre Mabri et ses soutiens de sortir du jeu trouble dans lequel ils baignent.
En réponse, Albert Mabri Toikeusse avait opéré en avril un réaménagement au sein de la direction de l’UDPCI, excluant ainsi Albert Flindé et plusieurs autres cadres favorables à la candidature d’Amadou Gon.
Le 12 mars dernier, lors du Bureau politique du RHDP, Mabri avait exprimé son opposition quant au mode de désignation d’Amadou Gon comme le candidat du RHDP au prochain scrutin présidentiel.
Avec ce revirement à 360°, Albert Mabri Toikeusse et ses soutiens se sont probablement rendu compte que l’UDPCI n’a pas d’autre chance ailleurs sinon qu’en demeurant au sein du RHDP.