La ville de Grand-Bassam a connu un drame le samedi 2 mai 2020. En effet, le village artisanal de l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire a été ravagé par un incendie. Le bilan fait état de six magasins emportés et des dégâts matériels importants. La municipalité de la localité s’est rendue auprès des artisans.
Grand-Bassam pleure son village artisanal
La journée du samedi 2 mai 2020 restera à jamais gravée dans l’esprit des habitants de la ville de Grand-Bassam. Ce jour-là, le village artisanal de cette ancienne capitale ivoirienne a été frappé par un incendie, qui a ravagé six magasins et causé d’énormes dégâts matériels. Selon des informations fournies par la mairie de Grand-Bassam, les flammes ont été vite maitrisées par le Groupement des sapeurs-pompiers civiles de ladite localité, qui ont reçu le soutien du Groupement des sapeurs-pompiers militaires venu d’Abidjan, de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.
Après ce drame, les autorités politiques se sont rendues auprès des artisans, profondément touchés par ce drame. « Dès la survenue de l’incendie de six magasins du village artisanal le samedi 2 mai 2020, une délégation conduite par l’honorable Seriba Coulibaly, député de Grand-Bassam et le directeur de cabinet du ministre de l’Artisanat, s’est rendue auprès des sinistrés », a-t-on appris auprès de la mairie de Grand-Bassam.
Représentant le maire Jean-Louis Moulot, le secrétaire général et le chef de cabinet ont apporté toute leur compassion aux sinistrés, non sans les assurer de la disponibilité de la municipalité afin de les aider à relancer leur activité dans un bref délai. Il faut noter que le lundi 4 mai 2020, le maire Jean-Louis Moulot présidera une réunion de concertation dans l’objectif « d’envisager à très court terme, un appui à la reconstruction de ces magasins ». En collaboration avec le ministère de l’Artisanat, la municipalité entend accélérer « le démarrage des travaux de construction d’un village artisanal plus moderne, et plus sécurisé comme décidé depuis plusieurs années ».