Guillaume Soro a été condamné à 20 années d’emprisonnement ferme pour détournement et recel de deniers publics par la justice ivoirienne.
Condamnation de Soro: Une action stupide pour garantir l’élection d’Amadou Gon, selon le diplomate américain Herman Cohen
En 2007, Guillaume Soro, alors Premier ministre de Côte d’Ivoire, acquiert une résidence située à Marcory Résidentiel à un peu plus d’1,5 milliard de francs CFA.
13 années après, soit le mardi 28 avril 2020, l’ancien chef rebelle est condamné à 20 ans de prison ferme et à une amende de 4,5 milliards de FCFA pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux » dans l’affaire de l’acquisition de cette même résidence.
Le député de Ferkessédougou est également privé de ses droits civiques sur une période de cinq (05) ans. « C’est une sentence qui ne nous émeut absolument pas. La parodie de procès à laquelle nous avons assisté ce jour est la preuve ultime que l’État de droit est définitivement enterré par Alassane Ouattara », a-t-il réagi à la suite de sa condamnation.
Laquelle condamnation est intervenue alors que la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, demandait la suspension des procédures judiciaires entamées par l’État ivoirien contre le président du mouvement politique Générations et Peuples solidaires (GPS).
Contre toute attente, Soro a été jugé et condamné. Pis, au lendemain de ce procès, la Côte d’Ivoire a rompu le protocole de reconnaissance de compétence accordée à la Cour Africaine.
Désormais, ni les ONG ni les citoyens ivoiriens ne pourront la saisir pour quelque affaire que ce soit, en dehors de l’État de Côte d’Ivoire. Très actif sur les réseaux sociaux en ce qui concerne les affaires politiques de l’Afrique, Herman J. Cohen n’a pas porté de gants pour dénoncer un recul de l’État de droit en Côte d’Ivoire.
Pour l’ancien sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines (1989 à 1993), la condamnation de Guillaume Soro n’est ni plus ni moins que le début d’un passage en force pour imposer le premier ministre Amadou Gon Coulibaly à la présidentielle d’octobre prochain.
« Le candidat à la présidentielle ivoirienne, M. Guillaume Soro a été condamné par contumace à 20 ans de prison. Cette action stupide garantit l’élection du successeur désigné de Ouattara, M. Amadou Gon Coulibaly« , a condamné le diplomate américain dans un tweet.
Herman J. Cohen n’est pas à son premier post sur la Côte d’Ivoire. Récemment encore, il faisait une sortie, pour le moins fracassante, sur l’avenir politique de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro qu’il considère définitivement comme des exilés.
«En Côte d’Ivoire, les dirigeants de l’opposition Soro et Gbagbo sont condamnés à vivre en exil. Le président Ouattara est fatigué et doit prendre sa retraite. Inévitablement, le PDCI nommera le prochain président de la nation la plus prospère d’Afrique de l’Ouest lors de sa prochaine convention de parti », avait-il écrit.