Alpha Yaya Touré, cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, a lancé, jeudi 30 avril 2020, un appel des plus pressant aux cadres du RHDP, à quelques 6 mois de l’élection présidentielle de 2020.
Présidentielle 2020: Alpha Yaya Touré dénonce la méchanceté et l’insouciance de certains cadres du RHDP
« Il n’y a pas de petites élections. Ne négligeons rien. L’excès de confiance en politique est un danger. Cela a été fatal à Laurent Gbagbo », a rappelé le député-maire de Gbon à ses camarades de parti, qui baignent encore, selon lui, dans « l’orgueil et dans une suffisance éphémère » à quelques mois de la tenue du prochain scrutin présidentiel.
Pour l’honorable Alpha Yaya Touré, il appartient aux uns et aux autres de se serrer les coudes dans l’objectif de garantir la victoire au RHDP, au soir de ce scrutin et non pas de donner dans la désunion, la médisance et la jalousie.
«Chacun s’apprête à faire partir sa famille », révèle-t-il de l’environnement qui prévaut actuellement au sein de la famille des houphouëtistes.
Une attitude qu’il ne manque d’ailleurs pas de déplorer. « La Côte d’Ivoire était en panne et déshonorée, aujourd’hui elle est une lumière et rayonne partout grâce aux sacrifices et à l excellent travail du Président Alassane Ouattara. Aujourd’hui, celui-ci a choisi un digne héritier (le Premier ministre Amadou Gon) pour la continuité des grandes actions pour l’émergence de notre pays; arrêtons la médisance, la jalousie, la méchanceté et serrons-nous les coudes pour sauter le pont », a appelé l’ex-bras droit de Guillaume Soro.
Il a ensuite tiré la sonnette d’alarme sur le danger qui guette le parti, dans le cadre de cette élection. «Dans 5 mois, nous aurons contre nous, Laurent Gbagbo, Blé Goudé, Mabri Toikeusse, Henri Konan Bédié, Amon Tanoh et plusieurs hauts cadres qui irons dans le camp de l’adversaire au dernier moment, parce qu’ils n’ont aucune conviction et voguent au gré du vent », a-t-il prévenu
Depuis son divorce d’avec Guillaume Soro, le député de Gbon dit être investi corps et âme dans le combat pour la victoire du RHDP au soir de la présidentielle de 2020.