La crise qui secoue actuellement le RHDP-unifié depuis la désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du parti à la présidentielle d’octobre prochain, est bien réelle.
RHDP: Abel Djohoré nommé par Ouattara après ses attaques contre Mabri Toikeusse
Le député RHDP de la circonscription de Ouaragayo-Bayota, Abel Djohoré, a été nommé mercredi à l’issue du Conseil des ministres, membre du conseil d’administration de la SODEXAM.
Il remplace à ce poste Martin Kohemun Gbanda, anciennement PCA de la SODEXAM et 1er Trésorier Général adjoint de l’UDPCI.
« Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Abel Gbakayoko Djohoré en qualité de Représentant du Président de la République au Conseil d’Administration de la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) en remplacement de Monsieur Martin Kohemun Gbanda », précise le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 29 avril 2020.
La nomination de ce cadre intervient dans un contexte de crise politique entre Albert Mabri Toikeusse et le RHDP qui a désigné le premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme son candidat à l’élection présidentielle d’octobre au détriment d’un consensus entre tous les partis membres de la coalition au pouvoir.
Lors du bureau politique du RHDP tenu en mars dernier à Abidjan, le président de l’UDPCI avait rouspété contre le choix presque cavalier de l’actuel chef du gouvernement, en le dénonçant publiquement.
« Je suis un homme de conviction et je préfère dire ce que je pense. Monsieur le Président, vous êtes le fils du Président Félix Houphouët-Boigny, qui nous a enseigné le dialogue. Nous nous appuierons sur le dialogue pour régler nos divergences. Ne prenons pas des engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite, ne reflèteront pas la réalité sur le terrain. Faites donc comme Félix Houphouët-Boigny. Travaillez à nous mettre en équipe », avait-il interpellé.
Depuis lors, Mabri Toikeusse subit régulièrement des attaques en règle venant de certains cadres du RHDP, au nombre desquels Abel Djohoré. Alors que le président Mabri prévoyait récemment un meeting à Gagnoa, le député de Ouaragayo-Bayota a menacé en ces termes :
‘’Il parait que le président Mabri sera à Gagnoa bientôt (…) Je ne conseille pas au président Mabri d’aller à Gagnoa. Ce ne sont pas des espaces géographiques qui lui manquent pour s’exprimer. Il est de Zouan-Hounien; qu’il aille s’exprimer là-bas ».
Sa nomination en tant que nouveau PCA de la SODEXAM en remplacement de Martin Kohemun Gbanda, est-elle la récompense après toutes les menaces et autres injures contre l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, dont la candidature est de plus en plus réclamée par les militants?
Difficile d’y répondre. Ce qui est certain par contre, c’est que ce même mercredi 29 avril, les 33 coordinateurs UDPCI du district d’Abidjan, ont désavoué les ex-cadres du parti, qui soutiennent la candidature du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Au cours d’une réunion au siège du parti à Cocody, ils ont demandé à la direction et au Président du parti d’appliquer les résolutions des congrès de 2013 et 2018 qui indiquent que le Dr Abdallah Toikeusse Mabri sera le candidat de l’UDPCI aux élections présidentielles du 31 octobre 2020.