La condamnation de Guillaume Soro, à 20 ans d’emprisonnement ferme, 4.5 milliards de FCFA d’amende assortie de 5 années de privation de ses droits civiques, a fait réagir Me Robin Binsard, un de ses avocats français.
Un avocat de Guillaume Soro menace après la condamnation de son client
Me Robin Binsard s’est prononcé peu après l’annonce de la condamnation de son client à 20 années d’emprisonnement par la justice ivoirienne.
L’avocat français qui dénonce en effet un « coup d’état judiciaire », a, dans un tweet, indiqué que des poursuites seront engagées devant des juridictions internationales contre les juges ivoiriens qui se sont rendus complices de cette «forfaiture ».
« Les juges qui ont apporté leurs concours à ce coup d’état judiciaire en seront comptables et devront répondre de leurs actes, notamment devant les juridictions internationales », a posté l’avocat français sur son compte twitter.
En dépit de l’arrêt de la Cour africaine, ordonnant à l’Etat ivoirien, l’arrêt des poursuites engagées contre Guillaume Soro et consorts, le temps qu’elle ne se prononce sur le fond de l’affaire, la justice ivoirienne a prononcé, mardi 28 avril 2020, au terme d’un « procès expéditif », la condamnation, de M. Soro, à une lourde peine d’emprisonnement.
Une décision qui, selon la défense de Guillaume Soro, n’a pour seul but que de l’écarter de la prochaine élection ivoirienne. En réaction à sa condamnation, le président de GPS, candidat déclaré à la présidentielle de 2020, a qualifié de non-évènement cette sentence de la justice ivoirienne.
«Je lui dis que cette décision ne nous ébranle pas. Je considère ce verdict comme un non-événement. Je maintiens ma candidature à la présidentielle et je demande à tous mes partisans de demeurer mobilisés et de continuer le travail de mobilisation et d’implantation. Notre victoire ne fait aucun doute. Nous gagnerons la prochaine élection présidentielle, c’est une certitude », s’est-il ainsi adressé au président Alassane Ouattara qu’il accuse d’être le maître d’oeuvre de toute cette « cabale judiciaire ».