La crise sanitaire du covid -19 empêche actuellement le ballon de rouler dans plusieurs pays du monde. En Afrique, les fédérations africaines de football ont été obligées de mettre en veilleuse les championnats nationaux. Dans une note publiée le dimanche 26 avril 2020, la Confédération africaine de football (CAF) s’est enquis de la stratégie mise en place par ses membres afin de finaliser leurs compétitions nationales.
Covid -19, le message de la CAF aux fédérations
On le sait, devant la menace de la maladie à coronavirus, les pays ont jugé bon de stopper toutes les compétitions locales de football. Mais le covid -19 continue de sévir et le ballon ne roule toujours pas. La Confédération africaine de football, a fait savoir à travers un communiqué que compte tenu de la crise actuelle, elle voudrait connaitre la situation actuelle des ligues et des coupes nationales dans chaque pays. Il s’agit notamment du classement et du nombre de matches en attente. Toutefois, l’institution dirigée par Ahmad Ahmad voudrait aussi être informée sur les stratégies qu’ils ont l’intention de mettre en place pour finaliser les compétitions nationales, qu’elles soient terminées ou annulées.
La faitière du football africain souhaite également connaitre l’état des championnats locaux, à savoir classement et numéro de matches manquant et les voies et moyens pour finaliser ces compétitions. Par ailleurs, la Confédération africaine de football précise qu’elle devra recevoir les réponses des fédérations au plus tard le 5 mai 2020. « La CAF surveille de près la situation avec les parties prenantes afin de déterminer la date de reprise de notre compétition interclubs et nous aidera également à dans quelle mesure nous pouvons être flexibles avec l’engagement des équipes pour la saison prochaine », peut-on lire dans le communiqué de la confédération africaine.
Le continent africain est touché par le covid -19, qui à la date du mardi 28 avril 2020, faisait 33 329 cas contaminés, 1 470 décès et 10 071 rémissions.