En Côte d’Ivoire, la barre des patients déclarés définitivement guéris du Covid-19, est proche d’atteindre les 500 cas. Un chiffre qui se rapproche progressivement de la moitié du nombre de malades encore sous traitement.
Covid-19: Le nombre de malades déclarés guéris, augmente considérablement
468, c’est le nombre total de personnes déclarées guéries à ce jour du Covid-19, une pandémie qui crée émoi et désolation dans tous les quatre coins du globe.
Depuis bientôt deux semaines, la courbe de progression des personnes ayant eu raison de la maladie, connait une progression ascendante au point de susciter de l’espoir auprès des populations, personnel de santé et autres autorités ivoiriennes.
Toutefois, Dr Eugène Aka Aouélé et son équipe demeurent vigilants. La Côte d’Ivoire compte à ce jour 1150 cas de personnes testées positives à la maladie, faisant d’elle un des pays les plus touchés de l’espace UEMOA.
Selon Dr Edith Kouassy, conseillère technique du ministre de la Santé, « le pic de la pandémie n’est pas encore atteint ». « Nous sommes encore dans sa phase ascendante. Personne n’est à l’abri. Travaillons ensemble à combattre le virus », a-t-elle alerté samedi dernier.
Sur 560 prélèvements effectués dimanche 26 avril 2020, 39 nouveaux cas d’infection à COVID-19, ont été détectés; 19 personnes ont été déclarées guéries et 0 décès, soit 14 au total.
C’est pourquoi, à chacune de leurs sorties, les autorités sanitaires ne ratent aucune occasion pour appeler les populations au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.
Épicentre de l’épidémie avec plus de 93 % des cas recensés, Abidjan a été coupée de l’intérieur du pays, et les agents des forces de l’ordre veillent au strict respect de cette disposition.
Les frontières terrestres, maritimes et aériennes restent fermées et un couvre feu assorti d’un état d’urgence, a été instauré pour réduire les heures de contact entre les populations.