Dans la lutte contre le nouveau coronavirus, les chercheurs et autres scientifiques sont en branle à travers le monde pour trouver un remède contre cette pneumonie virale. Invitée à C’Midi, Dr Linda Kaboré a mis les Ivoiriens en garde contre l’utilisation de Covid-Organics.
Attention à Covid-Organics, selon Dr Linda Kaboré !!!
Covid-Organics, c’est le remède proposé par le Président malgache Andry Rajoelina pour guérir de la maladie à coronavirus.
Face à la campagne de dénigrement contre cette tisane faite à base d’artemesia, de nombreuses voix se sont élevées sur la grande Île pour confondre leurs détracteurs.
« Comptez vos malades et vos morts, on comptera les nôtres », avait lancé Georges Ratrimoarivony à l’OMS et aux médias occidentaux pour dénoncer cette campagne.
Nous apprenions par ailleurs que le Président Macky Sall du Sénégal avait passé la commande d’une importante quantité de Covid-Organics pour traiter ses compatriotes infectés par cette maladie. Mais aux dernières nouvelles, cette information a été démentie.
Sur le plateau de l’émission à succès de la chaîne nationale ivoirienne, C’Midi, Dr Linda Kaboré vient répondre aux questions des Ivoiriens sur le coronavirus.
À la question d’un téléspectateur de savoir ce qu’il en est du Covid-Organics proposé par Antananarivo, la marraine des tradipraticiens de Côte d’Ivoire s’est voulue formelle :
« L’artemesia contenu dans le Covid-Organics a toujours été la molécule utilisée contre le paludisme en Afrique. »
Sans toutefois rejeter l’efficacité de la trouvaille des Malgaches, la Pharmacienne ivoirienne met en garde ses compatriotes contre l’utilisation de ce produit pour éviter, à la longue, toute résistance à l’artemesia.
Ce qui rendrait plus difficile le traitement contre les abcès palustres. Elle rassure cependant sur le fait que les acteurs de la médecine traditionnelle de Côte d’Ivoire sont en laboratoire pour proposer un remède adéquat.
« Les essais cliniques sont en cours, et la toxicité des plantes proposées est à l’étude », a-t-elle rassuré.