Guillaume Soro a joué un rôle clé dans l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara. Et cela, le président ivoirien n’a jamais manqué de le mentionner au cours de ses interventions publiques. Mais aujourd’hui, les relations entre les deux personnalités se sont fortement détériorées au point où elles se livrent une véritable guerre. Face à tout ceci, l’un des compagnons de lutte du député de Ferké a exprimé ses profonds regrets après avoir porté l’actuel chef de l’Etat à la présidence.
Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, demande pardon aux Ivoiriens
« Ferké est spécial parce que Ferké connait un jeune qui a grandi ici, qui a fait le petit séminaire à Katiola, qui a fait preuve d’un courage exceptionnel. Bien sûr, il a estimé à un moment donné que nous les anciens déjà engagés dans une voie, mettions trop de temps pour faire aboutir notre combat. Il a fait preuve de sacrifice, il s’est battu pour que les populations au Nord puissent retrouver leur dignité par la nationalité ivoirienne. Je souhaiterais rendre hommage à Soro Guillaume pour les combats qu’il a menés, son courage, sa fidélité », avait déclaré Alassane Ouattara lors d’une visite dans le nord de la Côte d’Ivoire en 2013.
Sept ans plus tard, rien ne va entre le « père » et le « fils ». El Hadj Mamadou Traoré, qui a été aux côtés de Guillaume Soro dans son combat pour installer le champion du RDR (Rassemblement des républicains) au pouvoir, regrette son engagement pour cette cause.
Dans une publication sur sa page Facebook, ce membre influent de Générations et peuples solidaires (GPS) a demandé pardon aux Ivoiriens pour leur avoir « imposé » cette souffrance.
« Quand nous luttions, notre rêve et nos espoirs, c’était que jamais, jamais plus dans ce pays on n’aurait exclu de la compétition electorale présidentielle un candidat que l’on craint. Hélas ! Mille fois hélas nous nous sommes lourdement trompés. Ah que je regrette amèrement mon acte, le combat que j’ai mené pour eux ! « , a-t-il publié.
El Hadj Mamadou Traoré a même qualifié son choix pour Alassane Ouattara comme étant la « plus grosse erreur » de sa vie.
Poursuivi pour tentative de déstabilisation de l’Etat et détournement de deniers publics, Guillaume Soro devrait être jugé le mardi 28 avril 2020 par la justice ivoirienne.